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Programmes et formulaires maintenant en ligne

6 mars 2015

Montréal – Les nouveaux programmes et formulaires pour l’année 2015-2016 sont maintenant en ligne. Pour ne rien manquer, consultez nos programmes et assurez-vous d’avoir toujours la version la plus à jour. Voici un aperçu des changements apportés pour l’exercice 2015-2016 débutant le 1er avril prochain :

NOUVELLES ŒUVRES MUSICALES

  • Commercialisation internationale

La structure générale du programme demeure la même, soit un volet exploratoire et un volet développement de carrière sur un marché cible. Les conditions d’admissibilité au programme ont toutefois été revues pour permettre à tout individu ou entreprise, éligible aux programmes de Musicaction et ayant un intérêt légitime dans le développement international de la carrière d’un artiste, de déposer une demande.

D’une part, l’admissibilité au programme, notamment des éditeurs ou gérants qui investissent dans le développement de leurs artistes à l’étranger, est clarifiée et, d’autre part, les règles concernant l’accès des projets visant des artistes en lien avec une entreprise bénéficiaire du Volet entrepreneur de la musique (VEM), du Fonds de la musique du Canada, sont modifiées.

À ce titre, l’exception déjà présente au programme pour les projets visant la participation d’un artiste à une vitrine officielle présentée dans le cadre d’un événement partenaire à l’étranger, financé en Développement des marchés internationaux, est étendue pour tout demandeur éligible, même si l’artiste est en lien avec une entreprise VEM et peu importe l’étendue de ce lien. Les entreprises bénéficiaires du VEM demeurent inéligibles à tout financement sous les Nouvelles œuvres musicales selon les règles du ministère du Patrimoine canadien.

Aussi, outre cette exception, l’admissibilité au programme des projets visant des artistes en lien avec des entreprises VEM est fonction, à titre exploratoire pour 15-16, du seul territoire couvert par les droits d’exploitation qu’elles détiennent sur l’enregistrement sonore à l’appui du projet. Lorsque ces droits ne couvrent pas le territoire visé par le projet, ce dernier peut être admissible s’il est porté par un demandeur éligible au programme. Il est à noter que le producteur du spectacle demeure le seul autorisé à déposer pour la tournée.

Par ailleurs, un soutien pour une série de spectacles, dont au moins une représentation a lieu devant des professionnels étrangers, est désormais possible en volet 1 pour un maximum de 10 000 $ par déplacement. Sous ce même volet, le soutien pour le Démarchage est maintenant libellé sous Développement de l’entourage professionnel ce qui ne change en rien la nature de l’intervention souhaitée, soit de faire la promotion de l’artiste dans l’objectif de l’entourer d’une équipe sur le territoire.

INITIATIVES COLLECTIVES

  • Développement des marchés numériques

Après un premier quinquennat d’existence, le programme fait peau neuve et deux nouveaux volets font leur apparition afin de stimuler une nouvelle demande en lien avec les défis de l’industrie quant au positionnement de notre musique dans l’univers numérique.

Sans faire table rase complète, le type d’initiatives jusqu’ici soutenues (développement de plateformes, sites interactifs, portails mobiles) pourra continuer de l’être via le volet 1 – Développement et mise en marché d’initiatives numériques. Ce volet constitue désormais un guichet unique pour ce genre d’initiatives et l’aide, bonifiée, peut s’étendre sur deux ans et couvre toutes les phases du projet, de la conception jusqu’à la promotion. L’aide par projet peut aller jusqu’à 75 000 $ par an, sur deux ans, et les dépenses admissibles couvertes à 50%. Le volet 1 s’adresse aux entreprises et organismes de l’industrie musicale d’ici ainsi qu’aux entreprises des technologies de l’information et des communications.

Le volet 2 vise toujours des projets de promotion collective, mais n’intervient plus pour la promotion de projets d’infrastructures technologiques financés en développement. Ce volet est désormais exclusivement réservé aux Projets de promotion collective d’envergure comme tels, qui ont un impact probant sur le développement, la visibilité et le positionnement sur les marchés numériques de la musique canadienne francophone. Le volet s’adresse aux entreprises et organismes qui de par leur nature même ont une portée collective très importante. L’aide couvre 75% des dépenses admissibles et le maximum par projet est fixé 100 000 $, sauf exception.

Enfin, le volet 3, Projet de développement des compétences, vise à soutenir les entrepreneurs en musique dans l’acquisition des compétences et du savoir-faire afin de concevoir et mettre en œuvre des pratiques qui contribueront à maximiser la portée de leurs actions sur les marchés numériques. La participation d’au moins deux entreprises est nécessaire. L’aide couvre 75% des dépenses admissibles et un maximum est fixé à 50 000 $ par projet.

  • Développement des marchés internationaux – Mesure ponctuelle

Pour fins d’évaluation, la mesure ponctuelle visant l’accueil des professionnels étrangers est interrompue. Des nouvelles la concernant seront annoncées au printemps.

  • Vitrines musicales

Les modifications touchent essentiellement le volet 2 – Tournée nationale qui englobe désormais le volet 6 (Aide à la promotion numérique) qui offrait une aide additionnelle aux réseaux pour la promotion spécifique à une tournée sur les plateformes numériques. Bien que le volet 6 n’existe plus, cette aide demeure disponible faisant désormais partie de la même demande qu’en volet 2.

L’aide maximale par déplacement est légèrement abaissée en volet 3 – Vitrines et tournées internationales, passant de 8 500 $ à 8 000 $ pour une vitrine et de 20 000 $ à 17 500 $ pour une tournée, compte tenu de l’enveloppe disponible pour 15-16 et de l’importante demande qui s’annonce pour le prochain exercice.

Prochaines dates de tombée

1er avril :             

Production d’un album - jury

Production et promotion de titres - jury

Commercialisation nationale - Grille

Soutien à l’émergence : Volet 2 (Aide aux projets d’intégration)

Accès à la scène Québec

Développement des marchés internationaux

Développement des marchés numériques

27 avril :                

Soutien à l’émergence : Volet 1 (Production et promotion de titres)

Services professionnels et promotion collective

19 mai :                   

Fonds RadioStar – Commercialisation nationale

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