You are here

Modifications au programme Accès à la scène Québec Volet 1 – Événements en chanson francophone

15 décembre 2015

Montréal, le 15 décembre 2015 – Au terme des 6 années d’existence du programme, un bilan des interventions a été réalisé à partir d’une analyse interne des résultats et d’un sondage auprès de la clientèle du Volet 1, soit les événements en chanson francophone au Québec. Afin de répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle, une série de modifications a été proposée et adoptée par le conseil d’administration lors de sa rencontre du 7 décembre dernier. 

1 - Le critère relatif à la programmation de 8 artistes (1, 2 et 3 albums) sera conservé mais la durée des prestations de ces artistes qui est présentement de 30 minutes pour les événements autres que ceux visant la présentation de vitrines sera assouplie. Cela permettra de laisser place aux différentes formes de manifestations artistiques propres à chaque événement, dans la mesure où l’artiste fait partie de la programmation officielle et est bien mis en valeur dans la formule développée.

2 - Il y aura création d’un statut d’Événement reconnu permettant aux événements les plus actifs de déposer une demande globale en début d’année détaillant l’ensemble de leurs activités pour l’année à venir. À l’instar des producteurs reconnus, une enveloppe sera ainsi accordée à l’événement et les montants alloués seraient imputés dans les programmes respectifs. Cependant, les projets en Développement des marchés internationaux réalisés à l’étranger, bien qu’ils puissent faire partie de la planification annuelle, continueront à devoir être déposés aux dates d’inscription comme les autres projets. Le statut d’Événement reconnu sera attribué aux événements rencontrant les critères suivants :

- Doit être soutenu par la Fondation depuis au moins 5 ans;
- L’engagement moyen de Musicaction pour 2 des 3 dernières années relativement à l’ensemble des activités générées par l’événement est supérieur à 50 000 $;
- Doit avoir déposé des demandes de financement dans minimalement 4 programmes d’aide différents dans la dernière année.

3- Une distinction sera faite entre les événements contacts et les autres événements. Les paramètres établis quant à l’aide maximale et à l’évaluation des demandes seront en lien avec ceux définis dans le volet 4 des Vitrines musicales pour les événements contacts de la francophonie canadienne. Les montants seront octroyés suite à une analyse tenant compte des éléments suivants :

- Zone géographique ou territoire desservi par l’événement (local, régional, national);
- Nombre de diffuseurs présents;
- Nombre et diversité des professionnels invités;
- Prépondérance des artistes canadiens se produisant en français au sein de l’événement;
- Développement de public;
- Accueil de professionnels internationaux.

4 - L’évaluation se fera en fonction des activités et des particularités de chaque événement, et non plus par comparaison des événements entre eux. Il y aura dorénavant une seule évaluation par une grille tenant compte des critères suivants :

- Nombre d’artistes canadiens francophones et leur prépondérance dans la programmation
- L’auditoire de l’événement en tenant compte du lieu géographique de celui-ci, de l’impact sur la population et des efforts visant son développement
- Portée de l’événement (locale, régionale, nationale ou internationale)
- Impact médiatique de l’événement sur les artistes
- Équité entre les régions et les grands centres
- Nombre et diversité des professionnels canadiens et étrangers présents
- Évolution globale de l’événement au cours des dernières années
- Stratégie de développement de l’événement à l’échelle nationale et internationale
- Activités d’accompagnement et de formation des artistes en début de carrière
- Projets spéciaux ponctuels

5 - La stratégie de l’événement quant au développement de la carrière des artistes au niveau international sera également évaluée en fonction des résultats obtenus par l’événement lors des dernières éditions, de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la Mesure ponctuelle du programme Développement des marchés internationaux, le cas échéant, et des objectifs à atteindre pour l’année en cours. Le montant octroyé à cet égard viserait ainsi les déplacements et activités d’accueil des professionnels étrangers, jusqu’ici soutenus par la Mesure ponctuelle.
 

Ces changements seront en vigueur pour l’inscription du 1er avril 2016. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Anne-Karine Tremblay, responsable des Initiatives collectives (aktremblay@musicaction.ca | (514) 861-8444 # 223).

Les nouveaux formulaires seront acheminés aux demandeurs en mars 2016.

-30-