You are here

Ils n’ont pas atteint la trentaine que déjà les frères Erik et Sonny Caouette s’inscrivent parmi les valeurs sûres de la scène folk-rock québécoise.

Originaires de Chapais, au Nord-du-Québec, les artistes en ont fait du chemin depuis la formation de leur premier duo d’adolescents, Soon et Caou. Depuis, 2Frères compte à sa feuille de route des premières parties pour des artistes et des groupes reconnus de la scène musicale québécoise tels que Marie-Mai, Offenbach, Plume Latraverse, Les Respectables, Sylvain Cossette, Les Trois Accords ainsi que Mario Pelchat. C’est d’ailleurs avec l’appui de ce dernier que la formation a lancé son premier album sur l’étiquette MP3 Disques le 14 avril 2015. Un premier opus pour lequel les frères Caouette se sont entourés de divers collaborateurs, dont les artistes Steve Marin à la réalisation ainsi que Jonathan Painchaud et Alexandre Poulin.

Depuis sa parution au printemps 2015, l’album s’impose sur les ondes radiophoniques. Bénéficiant d’une vaste diffusion en province des grandes stations commerciales CKOINRJ, ROUGE FM et RYTHME FM, les premiers extraits Le Démon Du Midi et Maudite Promesse reçoivent un bel accueil à travers le Québec. Par la suite, Nous autres, la pièce titre de l’album, et les extraits Qu’est-ce que tu dirais? et 33 Tours se hissent pendant plusieurs semaines consécutives au sommet du Top 100 BDS et Correspondants. Riche de cette belle visibilité, l’album se classe parmi les meilleurs vendeurs au Québec. C’est ainsi qu’en février 2016, soit moins d’un an après sa sortie, l’album Nous autres est certifié disques d’or pour la vente de 40 000 unités. Un bel exploit qui, dès le mois d’octobre suivant, se transforme en une certification platine pour avoir atteint les 80 000 copies vendues. La Fondation Musicaction est fière d’avoir soutenu le duo dans ses démarches de production et de commercialisation ainsi que pour la production de vidéoclips.

Porté par le succès de leur album et accompagné par Musicaction, le duo 2Frères part à la rencontre du public au printemps 2016 lors d’une première tournée de 200 dates de spectacles à travers le Québec. Un beau succès qui a eu des échos jusqu’en Suisse où le duo s’est vu décerner en juin 2016 le Prix Guy Bel de la révélation lors du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec.

Au mois de septembre 2016, période au cours de laquelle l’extrait M’aimerais-tu pareil? a envahi les ondes radiophoniques québécoises, le duo obtient cinq (5) nominations pour le Gala de l’ADISQ pour Révélation de l’année, Groupe de l’année, Album de l’année – Pop, Album de l’année – Meilleur vendeur et Chanson de l’année pour Nous autres. À la fin octobre, le duo remporte finalement deux statuettes lors de la cérémonie du Gala de l’ADISQ, soit Groupe ou duo de l’année et Album de l’année – Pop  et trois prix lors des Rencontres de l’ADISQ .

Cet été, la formation sera très présente sur les routes du Québec avec plusieurs prestations prévues au cours des mois de juillet, août et septembre. Un été chaud pour le duo de l’heure!

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!