You are here

Avec son approche nonchalante de la chanson jazz et sa bonne dose de dérision, le Benoit Paradis Trio est bien loin du cliché qui veut que le jazz soit pour un public averti seulement. Snob le jazz? Pas pour deux sous ! À l’aise sur scène comme dans son salon, Benoit Paradis joue tour à tour trombone, guitare, trompette et percussions, accompagné de ses deux complices Chantale Morin au piano et Benoît Coulombe à la contrebasse.

Affectueusement qualifié de névrosé, le multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète Benoit Paradis propose des textes intelligents à saveur existentialiste, un jazz qui se confond à la chanson française et une poésie qui frôle la satire. Cette mouture musicale originale a donné lieu à quatre albums : Introduction (2007), Lâche pas la patate (2009), Le 4 Tounes (2013) et T’as-tu toute? (2015). La production et la mise en marché des deux plus récents enregistrements ont été appuyées par la Fondation Musicaction dans le cadre de ses programmes Production et promotion de titres, Production d’un album et Commercialisation nationale.

La douce folie proposée par le Benoit Paradis Trio ne cesse de faire de nouveaux adeptes et de faire allonger la liste des spectacles sur la scène nationale et internationale. En 2013, année de sortie de Le 4 Tounes, la Fondation Musicaction a soutenu les démarches de l’artiste par le biais de ses partenaires Kézako, la maison de disque de l’époque, et du tourneur canadien Flip Booking pour la présentation d’une vitrine devant les professionnels invités au Festival Voix de Fête en Suisse et à celui de Aah ! Les Déferlantes ! en France.

Face à l’intérêt montant pour le trio à l’international, Musicaction maintient ses engagements afin d’assurer la promotion du plus récent enregistrement (T’as-tu toute? – 2015) en Europe et, par le fait même, soutenir le développement de la carrière du groupe hors pays. De 2014 à aujourd’hui, la Fondation a soutenu les efforts d’Ambiances Ambiguës, la maison de disques et producteur de spectacles actuels de la formation, en France, en Belgique et en Suisse. L’appui financier de Musicaction a ainsi contribué directement à la tenue de vitrines devant professionnels et plusieurs représentations dans le cadre d’événements européens (Le Chainon Manquant, L’Estival, Rendez-vous Francophonik et Chansons en Stock). L’année 2015 a été tout particulièrement chargée avec, entre autres, une tournée de 25 dates en France, dont une résidence de 22 représentations à L'Arrache Cœur Théâtre lors du Festival OFF d'Avignon.

Si l’année 2015 a été un feu roulant sur le plan international, 2016 a aussi débuté en lion.
En janvier-février seulement, la formation avait déjà offert 18 spectacles en France, dont l’un lors des BIS de Nantes, en Belgique au Festival ProPulse, et en Suisse.  Et l’année est loin d’être terminée. Le trio, présentement en tournée en France, en Belgique et en Suisse jusqu’à la mi-novembre 2016, est déjà attendu en Europe en mars 2017 !

                                                                                                                                                                  -  août 2016 -

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!