You are here

La Bronze connaît une année incroyable depuis sa superbe reprise en arabe darija du succès du chanteur belge Stromae « Formidable ». Publiée fin octobre 2015 sur YouTube, la chanson, agrémentée d’une vidéo épurée captée sur le toit d’un édifice du centre-ville de Montréal, frôle maintenant les 1 700 000 vues et a permis d’attirer l’attention du public international, dont celui de la France, du Maroc et de la Belgique.  

Avec ses alliages contrastés et sa pop aux accents trip-hop, La Bronze fait scintiller l’électro pour dévoiler, parfois avec douceur parfois avec mordant, une poésie dénudée mais assumée. C’est sous la trame de la quête de liberté que Nadia Essadiqi, alias La Bronze, propose en 2014 un premier album homonyme de 12 pièces. Tout comme pour le premier opus, Rois de Nous, un mini-album de 6 chansons sorti en mai dernier, a reçu l’appui de la Fondation Musicaction lors de ses étapes de production et de mise en marché de ces titres numériques. Soulignons qu’en 2015 et 2016, soit pendant deux années consécutives, La Bronze s’est retrouvée en nomination dans la catégorie Artiste émergente et Artiste francophone de l’année au Canadian Music Week Awards.

De 2013 à 2016, Musicaction a également accompagné l’artiste, par le biais de sa maison de disques canadienne High Life Music / Kartel Musik, dans la réalisation de spectacles, de vitrines et de rencontres professionnelles visant au développement de sa carrière à l’étranger. Le financement a, par ailleurs, permis d’établir des contacts avec des professionnels et des diffuseurs de l’industrie musicale hollywoodienne à Los Angeles (États-Unis en juin-juillet 2014), de Bruxelles (Belgique 2015-2016) et de Paris (France février 2016). Des actions qui ont débouché sur la signature d’ententes en France avec la maison de disques Naïve et le tourneur Ovastand, ainsi que sur des invitations de la part de divers diffuseurs, dont le festival américain South By Southwest en mars dernier.

L'été 2016 n'a pas été de tout repos pour l’artiste qui a offert plusieurs performances, tant au Québec que dans le monde. Après avoir assuré avec succès la première partie du mythique groupe français Louise Attaque le 14 juin dernier lors des FrancoFolies de Montréal, La Bronze a fait partie de la programmation du Festival de Petite-Vallée en juillet dernier. Le chaud mois de juillet a aussi été marqué par des passages de l’artiste en France (Festival Pause Guitare à Albi, Festival des musiques d’ici et d’ailleurs, La Plage du Glazart) et en Belgique (Les Francofolies de Spa). Pour une troisième fois, le Maroc a également ouvert ses portes à La Bronze pour une performance au Festival Timitar.

Consciente du potentiel de développement au Maroc pour cette artiste qui maîtrise la langue arabe, héritage culturel de ses parents, la Fondation Musicaction avait d’ailleurs appuyé la participation de l’artiste au festival Visa For Music à Rabat en novembre 2015. Depuis les projets ne cessent de défiler pour cette jeune artiste qui a le vent dans les voiles !

Août 2016

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!