You are here

Ce trio québécois de jazz original et novateur s’est construit autour des compositions de la pianiste, Emie R Roussel. Nommée Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015, la formation s’est taillée une place enviable au sein de la scène jazz actuelle canadienne. Parfois introspectif, parfois énergique, le trio de musiciens fusionne les influences du jazz européen et nord-américain afin de demeurer accessible pour le public. Le Emie R Roussel Trio a reçu une mention spéciale du jury du Grand Prix de Jazz TD 2013 du Festival international de jazz de Montréal, s’est retrouvé en lice pour le Prix Étoile Galaxie et a remporté le Prix Coup de coeur du public au 28eFesti Jazz international de Rimouski.

À ce jour, le Emie R Roussel Trio a présenté trois albums de pièces originales : Temps Inégal (2010), qui s’est hissé à la 3e place du top 5 des albums jazz de l’année selon sortiesJAZZnights.com, TRANSIT  (2013 ), désigné Disque Jazz de l’année au Gala des Prix Opus 2013-2014 et, plus récemment, Quantum (2015), dont la production et la mise en marché ont reçu l’appui de Musicaction.

Actif depuis 5 ans, le trio multiplie les apparitions sur la scène canadienne et internationale. En plus d’avoir présenté des concerts au Québec et dans l’Ouest canadien en 2014, le trio a aussi eu la chance de donner plusieurs spectacles en Australie et en Nouvelle-Zélande. Lors de cette tournée, le groupe s’est produit au Melbourne Women’s International Jazz Festival et dans les villes de Sydney, Brisbane, Auckland et Wellington. En mars 2015, la Fondation a encouragé le trio dans la tenue d’une tournée européenne de six dates qui l’a mené en Italie, en Estonie et en France, à Paris plus précisément, pour le lancement de leur plus récent album au Sunset Sunside Jazz Club. Tout récemment, soit le 17 juin 2015, le trio a offert une prestation au Tillotson Center de Colebrook au New Hampshire, marquant ainsi leur tout premier concert sur le territoire américain. Une histoire à suivre! 

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!