You are here

Du petit village québécois de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin s’est fait connaître du public en 2002 par ses histoires à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. C’est d’ailleurs son talent de conteur, celui-là même qui lui a valu un billet platine pour 100 000 billets vendus pour son spectacle De peigne et de misère (2012), qui lui a ouvert les portes de la scène musicale francophone européenne.

C’est en 2008 que Musicaction accompagne pour une première fois Fred Pellerin et son frère Nicolas dans la commercialisation de leur premier album de chansons, album qui leur a valu le Félix de l’Album traditionnel de l’année au Gala de l’ADISQ de la même année. La Fondation Musicaction a également été présente pour la production et la mise en marché des trois albums solo de Fred Pellerin qui ont suivi: Silence (2009), C’est un monde (2011) et Plus tard qu’on pense (2014). Trois albums, trois formules à succès! L’album Silence a été certifié or deux semaines seulement après sa sortie, platine deux semaines plus tard et double platine en décembre 2014. À ce jour, ce sont 160 000 copies qui ont été vendues! Cette introduction dans le milieu de la musique, tant saluée par le public que les critiques, a valu à l’artiste plus d’un prix, dont le Félix de l’Album folk et celui du Spectacle de l’année au Gala de l’ADISQ ainsi qu’une nomination dans la catégorie Meilleur album francophone de l’année au Gala des Prix Juno 2011. En novembre 2011, Fred Pellerin fait paraître son deuxième album solo intitulé C'est un monde et remporte, une fois de plus, les honneurs pour l'Album folk de l'année au Gala de l'ADISQ 2012. À ce jour, plus de 80 000 albums ont été vendus de cet opus qui a, comme le premier, obtenu l’appui de la Fondation dès sa production. En mars 2015, Plus tard qu’on pense, le 3e album folk francophone de l’artiste, est certifié platine quelques mois seulement après sa sortie.

Honoré de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec en 2012 pour son rayonnement au Québec et à l’extérieur de la province, et introduit dans l’édition 2014 du Petit Robert des noms propres pour la richesse et l’inventivité de son vocabulaire, Fred Pellerin est un artiste pluridisciplinaire d’exception qui cumule déjà pas moins de 400 000 ventes en carrière.

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!