You are here

Jeune auteure-compositrice-interprète dans la vingtaine, Klô Pelgag séduit par ses notes au piano, surprend par ses costumes loufoques et désarme par son aisance à danser avec l’absurde. En 2012, l’artiste propose un premier EP, soutenu par Musicaction. En septembre 2013, soit un an plus tard, elle revient avec L’alchimie des monstres, un premier album complet. En plus de se retrouver parmi les Révélations Radio-Canada 2014-2015, Klô Pelgag est repartie avec le titre du Meilleur album pop et de l’Artiste de l’année au Gala Alternatif de Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), en plus de récolter six nominations au Gala de l’ADISQ 2014 et de remporter le Félix Révélation de l’année lors de ce même Gala.

La musique de Klô Pelgag a rapidement eu des échos jusqu’en Europe, territoire sur lequel elle réalise une percée remarquée. Distribué en France, en Belgique et en Suisse dès mars 2014, l’album atteint les 1 000 ventes dès le premier mois de sa mise en marché internationale et fait pleuvoir une pluie de récompenses sur sa créatrice. Après avoir été désignée Découverte francophone des radios publiques en novembre 2013, permettant, de surcroît, une diffusion massive de sa musique sur les ondes des radios francophones canadiennes et européennes (France, Suisse, Belgique), l’auteure-compositrice-interprète obtient en 2015 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Prix Barbara du ministère français de la Culture.

À ce jour, en plus des 150 spectacles présentés au Québec et dans les provinces canadiennes, l’artiste a offert plus de 120 prestations à l’international, soit en Allemagne, en France, en Belgique, en Suisse ainsi qu’une série de 13 dates en Chine en 2013. Ce qui a permis à Klô Pelgag d’offrir des performances dans le cadre d’événements européens de renom, dont au Printemps de Bourges, au MaMA, au Festival Pause Guitare à Albi, aux Francofolies de Spa, aux Francofolies de La Rochelle et à L’Estival de Saint-Germain-en-Laye. L’artiste a également réalisé un grand rêve en jouant au Trianon de Paris le 15 avril 2015 devant une salle comble… et comblée! Pour la réalisation de ses nombreux déplacements et tournées à l’échelle nationale et internationale, elle a pu compter sur l’appui de la Fondation. Et cela se poursuit! En 2015, tant ici qu’ailleurs, l’intérêt ne s’essouffle pas avec plusieurs dizaines de dates confirmées au calendrier, dont une autre tournée en France et en Belgique dès la fin juillet. Bonne route Klô!

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!