You are here

À l’été 2012, le trio de musique indie-folk-country Les Hay Babies, composé des Néo-Brunswickoises Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé, présente Folio, un mini-album de six pièces originales qui sera couronné Enregistrement francophone de l’année aux East Coast Music Awards en avril 2014. Après avoir été déclarée grande gagnante de l’édition 2013 des Francouvertes et récompensée d’une dizaine de prix au Festival Vue sur la relève et de six trophées au Gala des Prix Musique Nouveau-Brunswick, la formation revient de plus belle en avril 2014 avec Mon Homesick Heart, un premier album complet présenté sous l’étiquette québécoise Simone Records (Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur). L’opus, appuyé à la production et à la mise en marché nationale et internationale par Musicaction, a suscité beaucoup d’intérêt et a valu au groupe plusieurs récompenses : Prix Édith Butler-Francophonie canadienne de la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec), Auteur-compositeur francophone de l'année au Gala de la musique folk canadienne, Enregistrement folk de l’année au Gala des Prix Musique Nouveau-Brunswick et trois nominations au Gala de l’ADISQ (Album folk de l’année, Révélation de l’année et Réalisateur de disque de l’année). 

Elles venaient à peine de souligner le premier anniversaire de leur formation que Les Hay Babies comptaient déjà à leur feuille de route une centaine de spectacles dans les Maritimes, au Québec, en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. Avec le soutien de Musicaction, le trio a réalisé deux tournées canadiennes avec Coup de cœur francophone. La première, présentée en novembre-décembre 2013, a permis au groupe de prendre part à une série de 14 dates, de Montréal aux Maritimes (Montréal, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve). Cette même année, le groupe offrait une vitrine musicale dans deux événements de l’East Coast Music Association (ECMA) à Halifax (Nouvelle-Écosse). Avec la seconde, Les Hay Babies ont sillonné le Canada d’un bout à l’autre du pays en doublé avec Les sœurs Boulay : Ontario, Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Colombie-Britannique et Yukon.

En plus de la production, de la commercialisation et des vitrines présentées sur le territoire canadien, Les Hay Babies ont obtenu un appui soutenu pour leurs diverses démarches en Europe, dont six tournées qui les ont menées en France-Suisse-Belgique-Allemagne entre 2013 et 2015. Si le trio n’a que posé les pieds en sol américain avec une prestation en Louisiane en avril 2014, la formation a eu plusieurs occasions de performer en Europe et ainsi de prendre part à la programmation d’événements d’envergure internationale, tels que le Festival Pause Guitare à Albi en France ainsi qu’aux Francofolies de Spa en Belgique et au Festival Voix de Fête en Suisse. Tout récemment, soit le 21 juin dernier, Les Hay Babies se sont retrouvées sur l’Esplanade des Invalides à Paris pour performer lors de la Nuit Boréale, présentée dans le cadre de la traditionnelle Fête de la Musique.

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!