You are here

C’est la Gaspésie qui a vu naître Les sœurs Boulay. Après quelques années à pousser la note comme choristes, Stéphanie et Mélanie Boulay, grandes révélations des Francouvertes 2012, événement pour lequel elles seront porte-paroles en 2014, se lancent dans l’arène musicale avec un mini-album homonyme de pièces originales. Le EP permet à la jeune formation de parcourir le Québec pour offrir des prestations à la fois dans de petites salles de la Gaspésie, de Charlevoix, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine que dans le cadre d’événements majeurs, tels que le FME et les FrancoFolies de Montréal.

En quelques pièces seulement, le duo séduit et remporte le prix du Nouvel artiste au plus grand potentiel au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ 2012). Force est de constater que le jury du GAMIQ a eu du flair puisqu’avec Le poids des confettis, le premier album complet de la formation sorti en mars 2013, Les sœurs Boulay remportent deux Félix au Gala de l’ADISQ 2013 dans les catégories Révélation de l’année et Album folk de l’année, deux distinctions égalées et aussi décernées par le Gala GAMIQ de cette même année. En octobre 2014, Le poids des confettis, album financé à la production et à la commercialisation par Musicaction, est certifié disque d’or au Canada pour la vente de 40 000 copies et permet aux sœurs Boulay de remporter la statuette du Félix décernée au Groupe de l’année au Gala de l’ADISQ 2014. Le duo a également remporté en avril 2014 le Prix Rencontres 2014 de l’ADISQ pour l’album francophone ayant obtenu le plus grand nombre de ventes numériques. Désignée Révélation Radio-Canada 2013-2014, la formation musicale figurait également en juin 2013 sur la liste des 40 artistes canadiens considérés pour l’obtention du Prix de Musique Polaris et se retrouvait en lice pour le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson.

Le succès remporté par l’album a été propulsé par les nombreuses apparitions du groupe sur les scènes du Québec et du Canada. Le 19 juin dernier, le duo, qui avait performé en avril 2014 lors de la grande finale de la populaire émission La Voix, montait sur la scène Bell des FrancoFolies de Montréal, faisant ainsi suite à leur prestation de l’an dernier au Métropolis. Côté international, la Fondation a accompagné le groupe pour la tenue de trois initiatives majeures réalisées sur les territoires français, belge et suisse. Au départ, c’est le 26 avril 2013 que le groupe Les sœurs Boulay a frôlé le sol européen pour la première fois. Une incursion en France marquée par une prestation sur la scène du Dôme lors de l’événement français du Printemps de Bourges. Trois mois plus tard seulement, en juillet, le groupe était de passage en France et en Belgique pour une série de 10 représentations, dont deux dans le cadre du festival Pause Guitare à Albi et huit aux Francofolies de Spa. Au courant de la dernière année, soit du 5 au 25 mars dernier, le groupe s’est de nouveau envolé pour l’Europe afin d’y présenter une série de 11 spectacles en France et en Suisse, comptant au passage une prestation aux Trois Baudets à Paris et aux Bars en Fête à Genève, en Suisse, une initiative du réputé Festival Voix de Fête.

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!