You are here

Depuis l’enregistrement de son premier 45 tours en 1981, la passion de Mario Pelchat pour la chanson francophone ne s’est jamais atténuée. Très présent dans le paysage musical québécois, l’artiste s’inscrit encore, après plus de 30 ans de carrière, au sommet des palmarès radios et celui des meilleures ventes d’albums. Au fil des ans, Mario Pelchat a enchaîné plusieurs albums qui, depuis 1986, ont souvent bénéficié du soutien de La Fondation Musicaction aux programmes de Production d'un album et de Commercialisation nationale. Un accompagnement qui se poursuit d’ailleurs avec d’autres artistes de l’étiquette fondée par l’artiste, MP3 Disques.

Après Je suis un chanteur (1982) et Tu m’as fait mal (1983), l’année 1988 verra la sortie d’un album éponyme qui, certifié disques d’or en quelques mois seulement, fera suite à Couleur passion, un album certifié disque d’or en moins d’une semaine. De vifs succès qui marqueront le commencement d’une riche et fructueuse carrière. En 1992, Mario Pelchat signe avec la maison de disques Sony Musique Canada et lance, dès l’année suivante, Pelchat (1993), un album certifié double platine et couronné Album Populaire de l’année par l’ADISQ. Deux ans plus tard, il reviendra avec C’est la vie (1995), un opus certifié platine, qui sera récompensé tant au Canada qu’au Moyen-Orient.

L’année 1997 sera des plus chargées. En plus de décrocher le rôle titre de la comédie musicale Picasso, qui l’amènera à offrir plusieurs prestations au Théâtre Mogador de Paris et à performer dans le cadre du 700e anniversaire de la principauté de Monaco, l’artiste lancera deux compilations : Mes premières chansons et Incontournables. Si ce doublé marque la fin de sa collaboration avec Sony Musique Canada, il symbolise aussi pour l’artiste l’année où il a fondé sa maison de disques – MP3 Disques (2Frères, Nadja, Paul Daraîche, Cindy Daniel, Quand le country dit bonjour I et II, etc.). C’est VII qui sera le tout premier album à sortir sur cette nouvelle étiquette. Certifié disque d’or, l’album donnera lieu à une série de spectacles à guichets fermés. En 2000, la France, la Belgique, l’Italie et le Liban s’ouvrent à Mario Pelchat qui incarne Quasimodo dans la méga-production à succès, Notre-Dame de Paris.

En 2002, la sortie de Pelchat 2 marque 20 ans de carrière pour l’artiste et l’obtention de son rôle de Moïse dans le musical Les Dix Commandements, qui sera suivi de celui de Don Carlos dans  Don Juan (2003). Trois ans plus tard, Mario Pelchat remporte encore un succès colossal avec Le monde où je vais, certifié or. En 2009, l’artiste revisite 15 des plus grandes chansons de Michel Legrand dans Pelchat ǀ Legrand. L’opus sera récompensé du titre de l’Album de l’année – catégorie Jazz Interprétation par l’ADISQ et fera l’objet d’une tournée canadienne et internationale (États-Unis, France, Russie). L’artiste ne tardera pas à enchaîner avec Toujours de nous, un album rythmé, certifié disques d’or ainsi qu’avec une tournée qui s’échelonnera jusqu’en 2012. Après s’être consacré aux projets de Nadja et de Paul Daraîche au sein de MP3 Disques, l’artiste soulignera en 2014 ses 50 ans de vie avec le lancement de Un homme qui vous ressemble. En 2015 Mario Pelchat propose un hommage au grand Gilbert Bécaud, Et Maintenant… Bécaud rapidement certifié disque d’or et une belle et fructueuse tournée de spectacles s’ensuit.

Plus récemment, l’artiste s’est retrouvé une fois de plus au sommet du palmarès des Meilleurs vendeurs au Québec et au 2e rang au Canada avec son dernier album Agnus Dei, un projet musical inusité enregistré en collaboration avec 8 prêtres. En mai 2017, soit deux mois après sa sortie, l’album était déjà certifié disque d’or. Un autre succès signé Mario Pelchat !

Il va sans dire que le parcours artistique de Mario Pelchat est hors du commun et parsemé de grandes réalisations qui ont su charmer, année après année, son public. Gageons que cet artiste, fin mélange de talent, de flair et de travail acharné, n’a pas encore fini de nous étonner !

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!