You are here

C’est en 2008 que tout commence pour l’artiste-musicien folk-rock francophone de la Gaspésie, Patrice Michaud. Après une participation remarquée au Festival en chanson de Petite-Vallée, où il ressort avec trois distinctions (Prix du Public, Prix de la chanson Socan, Prix du Grand 8), l’auteur-compositeur-interprète est nommé lauréat de l’édition 2009 du Festival international de la chanson de Granby. En plus d’y remporter les grands honneurs, l’artiste fait la rencontre du réalisateur David Brunet avec lequel il réalisera son premier album, Le triangle des Bermudes (2011). Au calendrier, l’artiste compte plus de 125 concerts au Québec et à travers la Francophonie. Pendant ce temps, au fil des représentations de l’artiste sur scène, les distinctions se multiplient : Prix Miroir Auteur-compositeur-interprète d'ici du Festival d'été de Québec et Prix André «Dédé» Fortin - scène émergente (SPACQ). En plus de se retrouver en lice pour le titre de Révélation et pour l’Album Folk, l’auteur-compositeur-interprète remporte le Félix dans la catégorie Scripteur de spectacle ainsi que Réalisateur de disque de l’année au Gala de l’ADISQ 2012.

Riche du bel accueil que lui ont réservé le public et la critique à la sortie de son premier album, l’artiste récidive en 2014 avec Le feu de chaque jour. Entouré d’une solide équipe de musiciens et de professionnels, Patrice Michaud poursuit de plus belle sur la lancée du premier opus en se hissant rapidement au sommet du palmarès des ventes des radios francophones canadiennes. Avec le premier extrait Mécanique générale, l’artiste se voit décerner le Prix de la chanson SOCAN 2014. Avec ce deuxième album, l’artiste multiplie les représentations sur scène et remporte le Félix de l’Album folk de l’année au Gala de l’ADISQ 2014.

En plus d’avoir été appuyé à la production et à la mise en marché de ses deux albums en carrière, Patrice Michaud a reçu une aide financière de la Fondation pour la présentation d’une série de 13 spectacles en France en mars 2012 ainsi qu’une vitrine musicale au Festival Alors… CHANTE! de Montauban en France en mars 2013. Deux initiatives en sol européen qui ont été suivies en juillet 2014 par une série de 8 spectacles dans le cadre de la Tournée des Francos. Pour l’occasion, Patrice Michaud avait été choisi pour représenter le Québec. Une incursion à l’étranger qui a amené l’artiste à performer au sein d’événements français d’envergure, dont au cœur de la Nuit Boréale (21 juin) à l’Esplanade des Invalides à Paris et de la programmation officielle des Francofolies de La Rochelle

juin 2015

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!