You are here

Paupière est un trio montréalais glamour et flamboyant à la sensualité souterraine. Leur nouvel album tout en français est rempli de ces ritournelles acidulées qui tournent et s’ancrent dans les mémoires, une écriture à fleur de peau, au service de la mélodie.  Une poésie crue qui s’épanouit entre le son de la scène montréalaise contemporaine dans les vapeurs psychédéliques, et celui de la France des années 1980. Une pop à la fois naïve et profonde, légère et puissante. Leur signature, tant musicale que visuelle, apporte un renouveau à la chanson francophone de sa génération et réussit à séduire autant au Québec qu’en Europe et ce, simultanément!

C’est véritablement grâce au programme en Commercialisation internationale - Volet 1 de Musicaction que le projet prend de l’ampleur à l’international, ce qui semble être l’essence même de ce projet hors norme.

Une première incursion en sol européen a lieu en décembre 2015 alors que le trio est invité à une vitrine des Bars en Trans (Rennes) puis au festival Aurores Montréal (Paris). Les opérations vitrines de ces deux évènements sont soutenues par Musicaction dans le cadre du programme de Développement des marchés internationaux. Les deux vitrines se révèlent très prolifiques avec des retombées quasi immédiates. Le groupe signe une entente avec le label français Les disques Entreprise (distribué par Sony France) et profite d’une excellente visibilité médiatique (France Inter, Les Inrocks, Radio Nova).

Dès janvier 2016, la formation sort son premier EP Jeunes instants au Canada en collaboration avec la maison de disques montréalaise Lisbon Lux Records, et en Europe sous l’étiquette Les disques Entreprise. La Fondation Musicaction soutient la sortie du EP au Canada par le biais de son programme Production et promotion de titres.

Au national, cette sortie connaît une couverture médiatique impressionnante pour un EP (Voir, Journal Metro, Le Devoir, Ici Musique, #1 CISM, Exclaim!, Silent Shout, Noisey, etc.) avec des échos jusqu’aux États-Unis (Brooklyn Vegan). Le groupe signe d’emblée une entente avec le tourneur canadien Dare To Care Records.

À l’international, le programme Commercialisation internationale - Volet 2 de Musicaction permet à la formation de consolider ses acquis et de récidiver en Europe dès 2016 avec une tournée de 9 dates, dont deux d’envergure en France (festival parisien "Les Femmes s'en mêlent" et au Lieu Unique, scène nationale à Nantes).

Gérant et co-fondateur de la maison de disques Lisbon Lux Records, Julien Manaud, profite à plusieurs reprises du programme en démarchage de Musicaction pour rencontrer ses futurs partenaires et concrétiser des ententes décisives, notamment avec le producteur italien O’live Produzioni avec qui il va monter une tournée de 6 dates en Italie en 2016 et d’autres à venir pour 2018.

Une belle lancée sur la scène internationale pour ce jeune trio. Un album est déjà annoncé à l’automne 2017 au Québec et en France dans le cadre de la prochaine édition du MaMa (Paris).

C’est un début prometteur et la Fondation Musicaction est d’ores et déjà à leur côté.

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!