You are here

La scène musicale émergente a été soufflée en septembre 2015 par l’arrivée en force d’une nouvelle auteure-compositrice-interprète dans l’univers folk francophone, Safia Nolin. Qualifiée d’authentique et de spontanée, l’artiste présente sous forme de «cinéma-vérité» un premier album, Limoilou, inspiré de son environnement, de la société et de la nature humaine.

Sorti sous l’étiquette montréalaise Bonsound (Lisa LeBlanc, Yann Perreau, Philippe B, Pierre Kwenders, Radio Radio) et supporté en production par la Fondation Musicaction, ce premier album a été réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Hôtel Morphée, Salomé Leclerc), complice de l’artiste depuis son apparition à la 44e édition du Festival international de la chanson de Granby, où elle a d’ailleurs remporté le Prix de la chanson primée pour sa pièce Igloo. Depuis, la liste des prix ne cesse de s’allonger. Récipiendaire 2016 du Prix Félix-Leclerc de la chanson, volet québécois, l’artiste a été invitée à prendre part, en 2017, aux FrancoFolies de La Rochelle. Soulignons qu’auparavant, elle a été ajoutée à la longue liste du Prix Polaris et a été nommée dans la catégorie Révélation de l’année au GAMIQ 2015.  

La jeune artiste de 24 ans rayonne tout autant sur la scène. Au national, Safia Nolin a donné des prestations dans la plupart des grands événements au Québec, que ce soit aux FrancoFolies de Montréal, au Coup de cœur francophone ou au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est d’ailleurs fait remarquer lors de ceux-ci par des professionnels étrangers venus assister à ces événements grâce entre autres au soutien de Musicaction dans le cadre de sa Mesure ponctuelle en Développement des marchés internationaux.

La Fondation soutient également le développement international de cette jeune artiste prometteuse. En effet, la signature d’une entente avec le tourneur français Alias Production lui a permis de faire ses premiers pas sur les scènes françaises, belges et suisses en décembre dernier en première partie de l’artiste française Lou Doillon, dont une date au mythique Casino de Paris. Lors de ce passage en Europe francophone, l’artiste a également présenté des vitrines dans le cadre des Bars en Trans à Rennes et au Festival Aurores Montréal à Paris.

Avec la sortie de l’album Limoilou en France, gageons que Safia Nolin, n’a pas fini de faire parler d’elle !

            - août 2016 -

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!