You are here

Thomas Hellman fait partie de ces artistes multidisciplinaires. Né à Montréal, d’un père américain et d’une mère du Sud de la France, il cultive déjà très jeune la passion du métissage des cultures et son amour pour la littérature française. Après 7 albums en carrière qui lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Félix-Leclerc au Québec, et, à deux reprises, le Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros en France, il nous revient avec son projet Rêves Américains qui fait déjà rêver même les Européens!

Thomas y raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30, à travers des chansons tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l’époque. Accompagné de ses deux acolytes, le contrebassiste Sage Reynolds et le guitariste, pianiste et percussionniste Olaf Gundel, Thomas se plaît à marier les genres et à créer un véritable lien entre la musique, la littérature et le théâtre. L’album sort au Québec en septembre 2015. Sa production et sa commercialisation sont appuyées par La Fondation Musicaction dans le cadre de ses programmes Production d’un album et Commercialisation nationale, tout comme ses 4 derniers albums en français ainsi que l’ensemble de ses tournées depuis le tout début de sa carrière.

Le spectacle qui découle de Rêves Américains, souvent décrit par les médias comme surprenant et intelligent, s’annonce à contre-courant de ce qui est habituellement proposé. Les diffuseurs et le public de tous âges sont au rendez-vous! C’est le début d’un succès et d’une collaboration prolifique avec la compagnie Ambiances Ambiguës que Musicaction soutient depuis 2014 à travers ses projets au national et à l’international.

C’est en 2015, lors d’une vitrine dans le cadre de Coup de cœur francophone, que des professionnels étrangers présents entendent Rêves Américains pour la première fois. C’est alors un véritable coup de foudre! S’ensuit une série de retombées déterminantes. Thomas est invité l’année suivante à se produire lors de deux vitrines au festival le Chainon Manquant en France. La réponse des programmateurs est excellente et 18 dates de tournée mises en place par le Chainon à ce jour en découlent, pour le début de l’année 2018. L'appui financier de Musicaction en Développement des marchés internationaux a contribué directement à la tenue et à la promotion de ces vitrines devant professionnels qui furent pour lui de véritables tremplins. La présence de Bruno Robitaille (Gestion Nuland) à titre de partenaire de Musicaction pour le Chainon Manquant a grandement aidé la mise en lumière de ces vitrines.

Musicaction a accompagné l’artiste tout au long du processus par le biais de son tourneur canadien Ambiances Ambiguës dans la réalisation de rencontres professionnelles lors du Chainon Manquant, des Bis de Nantes (France) et de Voix de Fête (Suisse). Des démarches qui ont permis de bâtir des tournées et d’agrandir l’équipe autour de Thomas avec notamment une entente signée avec un tourneur français Far Prod qui travaille déjà sur une résidence à Paris à l’hiver 2018 et sur plusieurs autres tournées pour faire face à l'intérêt grandissant.

 « En tant qu’artiste auto-producteur, rien n’aurait été possible sans l’aide financière de Musicaction, de la création du projet à sa réalisation.»  Thomas Hellman

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!