You are here

Dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, sur la Côte Est du Canada, le trio de multi-instrumentistes Vishtèn propose un mariage unique entre la chanson traditionnelle acadienne et celtique, et la création instrumentale contemporaine. Les trois membres du groupe, les jumelles Pastelle et Emmanuelle LeBlanc ainsi que leur acolyte Pascal Miousse, font voyager leur art aux rives du pays depuis 16 ans et s’accostent également à celles du monde.

La formation a pu compter sur l’appui de la Fondation Musicaction dans la dernière décennie pour la réalisation de plusieurs de ses projets, dont la production et la mise en marché au national et à l’international de trois de ses cinq albums en carrière, soit le plus récent Terre Rouge paru en 2015, Mōsaïk paru en 2012 et 11 : 11 paru en 2007. La formation a récemment reçu le Prix Édith Butler – Francophonie canadienne de la Fondation SPACQ en plus de recueillir les honneurs lors du Gala ECMA en avril 2016 dans la catégorie Enregistrement Folk-Traditionnel de l’année. Le groupe en était à son troisième prix d’importance remis par les ECMA puisque leur album Mōsaïk a reçu le prix de l’Enregistrement francophone de l'année en 2013 et leur album 11 : 11 avait aussi été primé Enregistrement francophone de l’année en 2008.

Soutenant la production et la promotion sous le volet Nouvelles œuvres musicales, la Fondation Musicaction joue également un rôle d’accompagnement à travers le volet Initiatives collectives et, plus particulièrement, le programme Vitrines musicales, que ce soit pour la présentation de vitrines et de spectacles sur la scène nationale ou internationale. De 2009 à 2015, la Fondation a soutenu trois tournées totalisant 27 dates en sol américain (Nouvelle-Angleterre,  Midwest, Côte Est), deux tournées en France totalisant 15 dates ainsi qu’une première incursion en Allemagne avec 29 spectacles en 29 jours. Grâce à notre appui, la formation a également réalisé deux tournées en Australie, la première en 2012 et la seconde en mars 2016. L’année 2016 a d’ailleurs débuté par une vitrine présentée à New-York dans le cadre de l’APAP, événement financé dans le cadre de notre programme de Développement des marchés internationaux. Les artistes ont récemment complété (juin 2016)  une tournée en Écosse et en Angleterre  soutenue dans le cadre du volet international des Vitrines musicales.

En dix ans, l’impressionnante feuille de route du groupe compte plus de mille concerts sur trois continents, dont des prestations lors d’événements d’envergure tels les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, les Festivals Folk de Newport et de Philadelphie, ainsi que le Festival International de Louisiane et le New Orleans Jazz & Blues Festival en Louisiane aux États-Unis, le Printemps de Pérouges et le Festival Interceltique de Lorient en France ainsi que le Festival Folk de  Woodford en Australie. S’adaptant aussi bien aux salles intimistes qu’aux festivals attirant de larges publics, Vishtèn est devenu l’image de cette nouvelle génération de musiciens qui sortent des sentiers battus pour faire rayonner son art au-delà des limites du pays.

                                              Août 2016

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!