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Nos valeurs

Accompagnés en 2014 par un organisme spécialisé en confiance, éthique et gouvernance, les employés et les administrateurs de Musicaction ont longuement réfléchi, discuté et défini ensemble la carte identitaire de la Fondation. Cette démarche importante d’actualisation des valeurs a traduit notre souci de pérenniser l’harmonie actuelle régnant au sein de l’organisation, mais surtout notre volonté de demeurer collectivement engagés et mobilisés et ce, dans la durée, afin de poursuivre avec une efficacité toujours accrue notre mandat de soutien au développement de la musique canadienne d’expression francophone. Un mandat dont vous êtes, au premier chef, artistes, artisans et entrepreneurs de l’industrie musicale, parties prenantes!

Ces valeurs, qui guident et guideront nos actions et nos décisions au quotidien, ne peuvent avoir de réelles résonances que par les liens qui nous unissent à vous. Cinq valeurs donc, avec leurs pictogrammes distinctifs et leurs couleurs associées, que nous voulons vivantes. Apprenez à les connaître!

Accessibilité

Nos interventions occurrent à chacune des étapes nécessaires à la production et à la promotion des œuvres musicales. Notre aide bénéficie ainsi à l’ensemble des métiers clés de l’industrie musicale, reflétant notre mandat de rendre accessibles les œuvres des créateurs jusqu’à l’auditoire. Dans le respect des règles édictées, tant les entrepreneurs reconnus, émergents que les artistes-entrepreneurs ont accès aux différents programmes. Dans un même esprit, l’organisation se rend accessible à l’ensemble de l’industrie par la grande écoute et l’ouverture de ses employés et de ses administrateurs.

Adaptabilité

L’organisation est motivée par le souci d’être constamment en phase avec une industrie dont les besoins sont en perpétuelle évolution. Sa flexibilité et sa capacité à réagir promptement aux changements et aux besoins exprimés par le milieu sont une de ses forces. L’organisation s’engage ainsi à revoir les règles de ses programmes et ses différents processus de façon continue. La proactivité et la créativité sont des qualités essentielles permettant à l’organisation de développer différents outils et activités au bénéfice de tous.

Compétence

Notre compétence tire son plein potentiel de notre rigueur mais aussi de notre audace. Tous doivent respecter les différentes aptitudes et compétences de chacun dans le but de créer une valeur ajoutée pour l’organisation.  La rigueur implique une grande vigilance, du professionnalisme, de considérer les pour et les contre, d’identifier les alternatives, de nous questionner sur l’impact de nos choix et ultimement de prendre les meilleures décisions.  L’audace implique de nous remettre continuellement en question, de chercher et d’imaginer des solutions pouvant bénéficier à notre industrie et l’amener encore plus loin.

Intégrité

L’intégrité se reflète dans la transparence des actions et dans l’équité des décisions envers tous les demandeurs. L’application quotidienne des règles et des processus est faite avec rigueur et dans un esprit de soutien et d’accompagnement de la clientèle. L’administration est entièrement autonome et responsable quant au traitement des demandes, assurant ainsi une saine distance entre la gestion courante des affaires de l’organisation et les décisions sur les plans stratégiques et politiques prises par le conseil.

Interaction

L’interaction est essentielle dans la réussite des objectifs de l’organisation. Les règles doivent être claires et bien communiquées afin d’assurer une confiance inébranlable envers l’organisation. Toutes les parties prenantes, tant les employés, les administrateurs que la clientèle, doivent prendre le temps de communiquer dans le respect de chacun et dans l’objectif ultime de favoriser une collaboration constructive entre tous. La diversité des points de vue est encouragée et respectée.