You are here

Qui nous sommes

Musicaction, une organisation à but non lucratif, a été fondé en août 1985 à l’initiative des professionnels de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle. Depuis 30 ans, la Fondation encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays. Règle générale, près de 80 % de ses ressources sont dévolues à la musique vocale francophone et 20 % aux autres genres musicaux. Les projets de musique anglophone sont dirigés vers FACTOR.

Depuis la création du Fonds de la musique du Canada en 2002, Musicaction  administre les volets Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives par une  contribution annuelle de près de six millions de dollars du ministère du Patrimoine canadien et de trois millions de dollars des radiodiffuseurs privés. Bell Média, Cogeco Diffusion, RNC Media, Sirius XM et Stingray sont de ce nombre.

Musicaction administre également le Fonds RadioStar destiné à la commercialisation d’albums de musique vocale francophone au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.