Ce programme vise la réalisation d’activités ou d’initiatives de promotion collective d’envergure qui auront un impact probant sur le développement, la visibilité, l’accessibilité ou le positionnement de la musique canadienne francophone sur les marchés nationaux, internationaux ou numériques. Il doit s’agir d’une initiative promotionnelle nouvelle, ponctuelle et innovante qui permet d’amener à un autre niveau la promotion du contenu musical canadien francophone. L’activité ou l’initiative doit être développée à l’extérieur du cadre normal des activités d’affaires du demandeur.
Le programme s’adresse prioritairement aux entreprises et aux organismes dont l’activité principale est liée à l’enregistrement sonore. Le porteur du projet doit être un organisme ou une entreprise qui, par la nature même de ses activités, de sa clientèle ou de ses membres, a déjà une portée collective très importante.
Règle générale, l’aide maximale est de 100 000 $ par projet. Une aide additionnelle peut être accordée lorsque l’ampleur de la portée collective et des investissements nécessaires le justifient. L’aide peut atteindre jusqu'à 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels si ceux-ci s’avèrent moindres.
Les demandes sont évaluées selon une grille tenant compte de l’ampleur de la portée collective du projet, de la qualité des partenariats en place s’il y a lieu, de la qualité de la description du projet, du potentiel de rendement et du réalisme budgétaire. La qualité du dossier reçu est primordiale puisque les demandes seront évaluées au mérite en fonction des projets reçus, dans les limites financières du programme.
L’acceptation du projet est toujours assujettie à la capacité financière du demandeur de le mener à terme. À cet effet, il doit donner accès, sur demande, à ses livres comptables pour fins de vérification.
Le projet doit être réalisé dans les 10 mois suivant son acceptation. Le dépôt du parachèvement final est exigible au plus tard 2 mois suivant la fin du projet.
Dépenses admissibles
Dépenses non admissibles
Le demandeur doit compléter le formulaire en format Excel, et le soumettre électroniquement, dûment nommé (Demandeur – Projet – PCE) à l’adresse suivante : inscription [at] musicaction.ca. Les documents requis suivants à l’appui de la demande peuvent être transmis dans le même courriel que la demande ou par la poste, et doivent être reçus minimalement deux semaines avant le début du projet :
Toute demande incomplète n'est pas recevable et sera retournée au demandeur.
PROGRAMME 20-21 - Révision du 20-03-23
Deux semaines avant le début du projet
Chargée de projets
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca