You are here

NOUVEAU FONDS D’URGENCE 2021-2022 POUR LE SECTEUR CANADIEN DE LA MUSIQUE DEVANT PUBLIC

9 août 2021

 

Faisant suite au budget fédéral 2021, le ministre du Patrimoine canadien a confirmé, le 6 août dernier, un investissement de 70 millions $ sur trois ans au Fonds de la musique du Canada. De cette somme, 50 millions de dollars aideront, en 2021-2022, à atténuer les conséquences de la pandémie pour le secteur de la musique devant public ainsi qu’à stabiliser le système de financement de la musique commerciale canadienne. Cette dernière aide se déclinera en trois axes de financement distincts. Lancé aujourd’hui, le premier axe prend la forme d’un nouveau fonds d’urgence, le Fonds d’urgence pour le secteur canadien de la musique devant public. Il s’agit d’un octroi de 25 millions $, dont 10 millions $ pour les clientèles francophones.

Ce nouveau Fonds d’urgence est supervisé par la Direction de la politique et des programmes de la musique du ministère. Musicaction et FACTOR se chargeront d’administrer les ressources pour les marchés francophone et anglophone respectivement.

 

Objectif du Fonds d’urgence et demandeurs admissibles

L’objectif de ce support financier temporaire est d’aider les organisations et les entreprises du secteur de la musique devant public qui font face à des pressions financières causées par la pandémie. Il a pour but de leur permettre de continuer d’exister pendant et au-delà de la crise sanitaire. Ainsi, l’aide financière consentie vise à soutenir les frais de fonctionnement et d’administration, à maintenir les emplois et à favoriser la continuité des activités de spectacles, dont les flux de trésorerie et la viabilité opérationnelle à court terme.

Dans la mesure où ils continuent à subir des impacts importants en lien avec la pandémie, les demandeurs des catégories suivantes sont visés par le Fonds d’urgence pour le secteur canadien de la musique devant public :

  • Agents de spectacles
  • Artistes auto-producteurs
  • Entrepreneurs de services
  • Festivals de musique
  • Gérants d’artistes
  • Producteurs et Diffuseurs de spectacles (promoteurs)
  • Salles de diffusion

 

Tous les demandeurs devront satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être une entreprise, une organisation ou un artiste canadien visé par le Fonds d’urgence;
  • Démontrer son rôle essentiel au développement de la carrière des artistes canadiens ou à l’écosystème musical canadien;
  • Satisfaire aux critères propres à chaque catégorie de demandeurs, tel que détaillé dans les attestations téléchargeables ci-après.

Pour connaître toutes les modalités de ce Fonds d’urgence, veuillez lire attentivement le document Lignes directrices - Foire aux questions - Fonds d'urgence pour le secteur canadien de la musique devant public.

 

Comment faire une demande et date butoir

  • Compléter le Formulaire de demande et attestation correspondant à sa catégorie.
  • Compléter le Formulaire d’informations financières.
  • Joindre les documents requis, énumérés dans l’attestation.

 

Documents à télécharger pour présenter une demande :  

Selon la nature du demandeur :

Pour tous :

 

Les demandeurs ont jusqu’au 2 septembre 2021, 17h (heure de Montréal) pour faire parvenir tous les documents exigés à l’adresse suivante : fondsdurgence [at] musicaction.ca

Pour toute question, communiquez avec nous à fondsdurgence [at] musicaction.ca