Mis sur pied durant de la pandémie, ce volet temporaire demeure accessible pour l’année 2022-2023 aux artistes qui, programmés dans le cadre d’un événement financé sous Événement au Canada ou d’une tournée soutenue sous Vitrines musicales - Volet 2 – Tournée nationale, ne seraient pas en mesure d’offrir leur prestation en présentiel en raison de mesures sanitaires. Ainsi, il permettra aux artistes de réaliser une captation de grande qualité d’un spectacle d’une durée minimale de 20 minutes pouvant être diffusée aux professionnels et/ou au public. La prestation peut se faire devant public selon les règles sanitaires permises ou sans public.
Lorsque la captation du spectacle vise une diffusion dans un réseau énuméré au Volet 2 – Tournée nationale, une aide spécifique visant la promotion numérique peut être demandée par ce réseau de diffuseurs.
Sont automatiquement admissibles au programme des Vitrines les artistes francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire dont le dernier album francophone ou le projet de titres numériques, commercialisé depuis moins de 24 mois au 31 mars, a été soutenu par le Fonds de la musique du Canada. Il en est de même pour les artistes ayant fait paraître un enregistrement sonore non financé, ou ayant un enregistrement sonore non financé à venir dans les prochains mois, dans la mesure où ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un projet, d’une tournée ou d’un événement soutenu par la Fondation Musicaction.
L’aide maximale par projet de captation est de 20 000 $ par projet, dont 2 000 $ est exclusivement réservé pour des activités de promotion du spectacle. Quant aux réseaux de diffuseurs, une aide maximale de 9 000 $ peut être octroyée pour effectuer une promotion numérique de cette captation de spectacle. Dans les deux cas, l’aide peut couvrir jusqu’à 90 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
Les projets présentés seront évalués selon une grille de pointage qui prendra en compte la qualité du projet et l’impact que celui-ci peut avoir sur la carrière de l’artiste. Les ententes avec la salle de spectacle et l’équipe de tournage doivent être déposées avec le projet.
Le dépôt du parachèvement est exigible deux mois suivant la fin du projet.
Dépenses admissibles
Dépenses non admissibles
Le demandeur doit compléter le formulaire en format Excel, et le soumettre électroniquement, dûment nommé (Demandeur – Artiste – ICV4) à l’adresse suivante : inscription [at] musicaction.ca. Les documents requis suivants à l’appui de la demande doivent également être transmis:
Toute demande incomplète sera jugée irrecevable et retournée au demandeur
Le demandeur doit, au plus tard 2 mois suivant la fin de l’activité, soumettre par courriel à l’adresse para [at] musicaction.ca, son parachèvement en complétant le formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet. Ce formulaire comporte un bilan des revenus et dépenses associés à la réalisation du projet, un tableau récapitulatif de chacune des dépenses encourues et un rapport d’activités.
Le demandeur Réseau doit également faire parvenir tous les documents suivants :
Le demandeur Artiste doit également faire parvenir tous les documents suivants :
Suite à l’analyse du parachèvement, le demandeur doit soumettre une copie de toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.
Règle générale, ce premier échantillonnage de pièces correspond à 50 % du moindre de ces deux montants :
PROGRAMME 22-23 – Révision du 22-03-01
Au plus tard six semaines avant l'événement
Chargée de projets
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste principale
Anne-Cécile Roy acroy [at] musicaction.ca
Analystes
Audrey Lajeunesse alajeunesse [at] musicaction.ca
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca