Ce programme a comme principal objectif de professionnaliser et d’intégrer les artistes en début de carrière à l’industrie musicale. Il s’adresse directement à ces artistes pour la production de deux à quatre titres numériques et les activités de démarchage visant leur intégration à la structure industrielle. L’artiste ne doit pas avoir déjà enregistré d’album ou, dans le cas contraire, les œuvres ne doivent pas avoir été mises en marché dans le circuit traditionnel de la vente au détail mais plutôt de manière indépendante. Une exception est faite à cette règle pour les artistes des communautés francophones du Canada qui peuvent avoir mis en marché un seul album ou des titres numériques.
L’aide maximale par projet est de 5 000 $ et couvre les dépenses de production et de démarchage auprès des professionnels de l’industrie. L’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
La qualité artistique des projets est évaluée par un jury indépendant et compte pour 60 % de l’évaluation globale du projet. Une grille d’évaluation qui tient compte du cheminement de l’artiste au cours des dernières années compte pour 40 % de la note finale. Pour tout savoir sur ce processus de sélection, consultez le Guide pratique du juré.
L’artiste dispose de neuf mois à partir de l’acceptation du projet pour produire les titres. Le dépôt du parachèvement est requis au terme de ce délai.
Dépenses admissibles
Frais de séjour et déplacement admissibles
Hébergement : la norme en matière de logement est la chambre individuelle dans des établissements commerciaux. Le remboursement, sur présentation des pièces, est fondé sur le montant maximum admissible suivant : 150 $ / nuit.
Un demandeur qui, lors de son séjour, réside dans un logement particulier non commercial peut toucher une aide pour un montant maximum admissible de 50 $ par nuit.
Transport : le moyen de transport doit être déterminé en tenant compte du coût, de la durée, de la commodité, de la sécurité et de l’accessibilité. Les frais de transport local ne sont pas admissibles, à l’exception des frais raisonnables engagés pour se rendre au terminus ou à la gare. À cette fin, le transport en commun, les navettes ou les taxis doivent être privilégiés. Les frais de stationnement ne sont admissibles que s’ils sont moins élevés que les coûts liés à l’utilisation des autres moyens de transport, en tenant compte également du taux pour le kilométrage qui pourrait être réclamé le cas échéant.
Les frais et montants admissibles, remboursables sur présentation des pièces (déclaration pour usage d’un véhicule particulier), sont, selon le moyen utilisé, les suivants :
Train et autobus : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet d’une classe supérieure à la classe économique, si disponible.
Location voiture : sauf pour le transport des artistes et musiciens en tournée de spectacles, le montant maximum admissible est basé sur le tarif de location d’une voiture de série intermédiaire. Les frais d’essence sont également remboursables.
Véhicule particulier : le maximum admissible pour l’usage d’un véhicule particulier est fixé à 0,50 $ le kilomètre. L’itinéraire emprunté doit être le plus direct, sûr et praticable. Un remboursement ne doit être demandé qu’à l’égard des distances qu’il est nécessaire de parcourir pour la réalisation des activités prévues à la demande.
Per diem : les indemnités versées pour couvrir les frais de repas, de transport local et les faux frais (communications, eau, pourboires…) durant un déplacement ou un séjour sont des coûts admissibles. Au titre du remboursement, le montant maximum admissible est le suivant : 100 $ / jour.
Règle générale, les coûts sont admissibles sur déclaration du demandeur pour la période couvrant le séjour et le déplacement.
Lorsque des per diem sont réclamés pour les artistes, musiciens et techniciens en lien avec la présentation de spectacles, les pièces attestant le versement à ces personnes des montants réclamés pourront être exigées, conformément aux règles entourant les parachèvements.
Dépenses non admissibles
Le demandeur doit compléter les onglets Demande et Budget et bilan du formulaire en format Excel, et le soumettre électroniquement, dûment nommé (Demandeur – Artiste – ANE) à l’adresse suivante : inscription [at] musicaction.ca. Les documents requis suivants à l’appui de la demande doivent être reçus à la date limite d’inscription :
Deux titres en format MP3 et les textes des chansons
Curriculum vitae du réalisateur, s’il y a lieu
Une demande incomplète n'est pas recevable et sera refusée.
PROGRAMME 22-23 - Révision du 22-03-01
Délégué
Thomas Monette-Tremblay tmonette [at] musicaction.ca
Analyste principale
Evelyne Langlois-Paquette elpaquette [at] musicaction.ca