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Commercialisation internationale
Volet 1 - Exploration d’un marché cible
Descriptif
Le programme de commercialisation internationale est destiné aux activités internationales ayant pour objectifs la distribution, la commercialisation d’un enregistrement sonore et le développement de la carrière d’artistes canadiens sur d’autres territoires. Ce premier volet soutient des activités visant, d’une part, le développement et l’adaptation des artistes sur un marché cible, et d’autre part, leur déplacement sur un territoire visé pour la présentation d’un spectacle, d’une vitrine devant des professionnels étrangers ou d’une tournée de spectacles, dont au moins une représentation a lieu devant des professionnels, dans le but de les aider à mieux s’intégrer.
Lorsqu’une aide est demandée pour l’adaptation et l’intégration à un marché cible, un soutien peut être apporté, entre autres, aux activités suivantes :
- Services d’accompagnement pour le développement de carrière de l’artiste sur le territoire visé avec des structures, entreprises ou personnes ressources provenant dudit territoire et possédant une expertise reconnue dans le domaine de la musique.
- Ces services d’accompagnement peuvent être les suivants : déplacement de promotion, déplacement de développement de l’entourage professionnel, déplacement visant l’adaptation des contenus et des performances de l’artiste en perspective du développement de sa carrière sur le territoire ciblé.
- Si des frais liés à la promotion de l'album ou d'un ou des titres sont demandés, une distribution numérique sur le territoire est minimalement requise.
- Toutes autres activités permettant l'atteinte de l'objectif de ce sous-volet.
Sauf exception, les marchés prioritaires en musique vocale francophone sont ceux de la francophonie européenne. Pour les autres territoires ou pour les autres musiques, selon le cas, démonstration doit être faite à l’effet qu’un véritable développement de carrière est possible sur le territoire visé, tenant compte de la catégorie musicale associée au projet et de l’existence d’une véritable structure industrielle sur le marché cible.
Qui peut demander ?
- Artiste auto-producteur
- Artiste de la francophonie canadienne
- Éditeur
- Entreprise bénéficiant d'une enveloppe de financement global
- Gérant
- Maison de disques
- Producteur d'enregistrements sonores
- Producteur de spectacles
Tout individu ou entreprise admissible ayant un intérêt légitime dans le développement international de la carrière d’un artiste est autorisé à déposer une demande.
Règle générale, les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de financement global dans le volet Initiatives individuelles ne sont pas admissibles, à l’exception d’un déplacement visant la participation d’un artiste à une vitrine officielle soutenue en Développement des marché internationaux, ou encore d’une activité qui n’était pas prévisible au moment du dépôt de la demande par enveloppe de financement global.
Aide maximale
L’aide maximale sous ce volet est de 25 000 $. Cependant, les projets liés à la participation d’un artiste à une vitrine présentée dans le cadre d’un événement partenaire à l’étranger soutenu en Développement des marchés internationaux, ont priorité dans ce programme et sont automatiquement admissibles à un soutien pour cette activité, sur dépôt d’une demande, même si l’aide maximale est atteinte.
Certaines limites s'appliquent selon les activités admissibles suivantes :
- Vitrine (ou spectacle) devant professionnels étrangers: l'aide est de 10 000 $ par déplacement. Les dépenses liées à d'autres représentations concomitantes à cette vitrine peuvent être considérées. Il peut s’agir de premières parties. Un représentant de l’artiste, détenant une entente signée avec celui-ci, doit obligatoirement accompagner l’artiste lors de la présentation d’une vitrine ou d’un spectacle devant des professionnels étrangers. Les frais relatifs à son déplacement sont admissibles dans le cadre de ce programme. Le maximum sous ce volet pourra être majoré de 2 500 $ lorsque des frais relatifs au représentant obligatoire sont demandés pour un maximum par déplacement de 12 500 $. Lorsqu’il s’agit du marché prioritaire de la francophonie européenne, une aide supplémentaire d’un maximum de 5 000 $ peut être accordée si le nombre de représentations dépasse les 5 dates et que le plateau le justifie.
- Adaptation et intégration à un marché cible: Dans le but de favoriser le développement professionnel des artistes, leur adaptation et, conséquemment, leur intégration à la structure industrielle du territoire visé. Règle générale, l’aide est de 10 000 $ par déplacement.
L’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.
Une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 100 000 $ pour tous les projets déposés dans le cadre des programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale - Volets 1 & 2, Commercialisation internationale – Volet 3, Démarchage et Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
MESURE DE SOUTIEN AUX ARTISTES PARENTS
La Fondation Musicaction souhaite soutenir davantage les artistes interprètes, mère ou père d’un enfant âgé de 6 ans et moins, dans leur développement de carrière au national et à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un (e) accompagnateur (trice) entièrement dédié (e) aux soins de l’enfant lors d’un déplacement. Les montants maximum prévus par déplacement pourront être majorés jusqu’à 3 000 $ pour couvrir les frais admissibles, soit le transport, l’hébergement et les per diem, de cet (te) accompagnateur (trice).
Tableau synthèse des aides maximales:
Aide maximale totale de ce volet = 25 000 $*
Activité | Aide maximale de base par déplacement | Aide max supplémentaire pour le représentant obligatoire | Aide max supplémentaire pour un accompagnateur dédié aux soins de l'enfant | Aide max supplémentaire si plusieurs dates et marché prioritaire ou DMI | Aide maximale totale par déplacement |
Vitrine | 10 000 $ | 2 500 $ | 3 000 $ | 5 000 $ | 20 500 $ |
Adaptation | 10 000 $ | 0 $ | 3 000 $ | 0 $ | 13 000 $ |
* À l'exception des déplacements visant la présentation d'une vitrine dans le cadre d'un événement partenaire à l'étranger soutenu en Développement des marchés internationaux.
Prochaine date d'inscription
Chargée de projet
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste principale
Anne-Cécile Roy acroy [at] musicaction.ca
Analyste
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca
Projets récents acceptés (2020-2021)
Demandeur | Artiste / Projet |
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Mo'Fat Productions | Sommm (France 20-03 au 20-06) |
Productions Demi-Tour | Leclerc Salomé (France 20-04) |