You are here
Commercialisation internationale
Volet 2 - Développement de carrière sur un marché cible
Descriptif
Le programme de commercialisation internationale est destiné aux activités internationales ayant pour objectifs la distribution, la commercialisation d’un enregistrement sonore et le développement de la carrière d’artistes canadiens sur d’autres territoires. Ce second volet vise à appuyer les efforts consentis au développement de la carrière d’un artiste par un soutien aux activités de promotion et de spectacles, lorsque l’artiste ou l’enregistrement sonore, à l’appui du projet, est lié avec au moins une structure professionnelle reconnue sur le marché cible. Règle générale, Musicaction accompagne un projet jusqu’à deux ans suivant sa sortie sur le territoire visé.
Sauf exception, les marchés prioritaires en musique vocale francophone sont ceux de la francophonie européenne. Pour les autres territoires ou pour les autres musiques, selon le cas, démonstration doit être faite à l’effet qu’un véritable développement de carrière est possible sur le territoire visé, tenant compte de la catégorie musicale associée au projet et de l’existence d’une véritable structure industrielle sur le marché cible.
MESURE TEMPORAIRE : CAPTATION DE SPECTACLE
DATE D’INSCRIPTION : 1er FÉVRIER 2021
Musicaction met en place une nouvelle mesure temporaire afin de soutenir les artistes dont le développement de carrière sur un territoire étranger, appuyé minimalement par une structure professionnelle reconnue sur ce même marché, a été retardé en raison de la crise sanitaire actuelle. Cette mesure vise à permettre la réalisation d’une captation de spectacle de grande qualité qui servira d’outil de promotion auprès des structures étrangères, des diffuseurs et des festivals internationaux. Le financement accordé pour cette captation, d’une durée minimale de 20 minutes, pourra atteindre 25 000 $, dont 5 000 $ sont exclusivement réservés aux activités de promotion de cette captation réalisées en partenariat avec la structure étrangère.
Conditions spécifiques d’admissibilité de cette mesure temporaire :
- L’enregistrement sonore visé par la demande doit avoir été mis en marché au Canada après le 1er janvier 2018 et il doit respecter les règles du contenu canadien et francophone.
- L’entente contractuelle avec le partenaire étranger doit être active et soumise au dépôt de la demande, si ce n’est déjà fait.
- L’entente ou la soumission avec l’équipe de tournage doit également être jointe à la demande.
- Les projets présentés seront évalués selon une grille de pointage qui prendra en compte la qualité et l’originalité du projet. Priorité sera accordée aux projets qui se démarquent au niveau de l’implication du partenaire étranger dans le plan de promotion de la captation réalisée.
- L’aide pourra couvrir jusqu’à 75% des coûts des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres. Cette mesure n’est pas assujettie à la limite de 50 000 $ de ce programme.
- Tout individu ou entreprise ayant un intérêt légitime dans le développement international de la carrière d’un artiste peut déposer une demande. Exceptionnellement, les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de financement global sont admissibles à cette mesure temporaire, dans le respect des limites financières qui leur sont imposées dans le cadre de ce programme.
- Les dépenses sont admissibles à compter de la date de dépôt de la demande.
- Le projet de captation ainsi que sa promotion doivent être réalisés dans les neufs mois suivant l’acceptation du projet. Le dépôt du parachèvement est requis au terme de ce délai.
Qui peut demander ?
- Artiste auto-producteur
- Artiste de la francophonie canadienne
- Éditeur
- Entreprise bénficiant d'une enveloppe de financement global
- Gérant
- Maison de disques
- Producteur d'enregistrements sonores
- Producteur de spectacles
Tout individu ou entreprise admissible ayant un intérêt légitime dans le développement international de la carrière d’un artiste est autorisé à déposer une demande.
Règle générale, les entreprises bénéficiant d’une enveloppe de financement global dans le volet Initiatives individuelles ne sont pas admissibles, à l’exception d’un déplacement visant la participation d’un artiste à une vitrine officielle soutenue en Développement des marché internationaux, ou encore d’une activité ou d'un développement qui n’était pas prévisible au moment du dépôt de la demande par enveloppe de financement global.
Aide maximale
Sauf exception ou lorsque les conditions requises sont atteintes pour un appui additionnel, l’aide est limitée à 50 000 $ pour ce volet, de laquelle est déduite l’aide octroyée sous le Volet 1, s’il y a lieu. Cependant, les projets liés à la participation d’un artiste à une vitrine présentée dans le cadre d’un événement partenaire à l’étranger soutenu en Développement des marchés internationaux, ont priorité et sont automatiquement admissibles à un soutien pour cette activité, sur dépôt d’une demande, même si l’aide maximale est atteinte.
À l’intérieur de ce montant maximal de 50 000 $, certaines limites s'appliquent selon les activités admissibles suivantes :
- Activité de promotion : montant maximal de 50 000 $.
- Tournée de spectacles : maximum de 15 000 $ par déplacement. La tournée doit comprendre un minimum de cinq représentations en douze jours. Il peut s’agir de premières parties. Lorsqu’il s’agit du marché prioritaire de la francophonie européenne, une aide supplémentaire de 5 000 $ peut être accordée si la tournée dépasse les 5 dates et que le plateau le justifie. Pour les autres territoires, outre ces dates requises et les frais de plateau le justifiant, cette aide supplémentaire est accordée si le projet est lié à la participation d’un artiste à une vitrine présentée dans le cadre d’un événement partenaire à l’étranger soutenu en Développement des marchés internationaux.
- Vitrine (ou spectacle) devant professionnels : l'aide est de 10 000 $ par déplacement. Les dépenses liées à d'autres représentations concomitantes à cette vitrine peuvent être considérées. Il peut s’agir de premières parties. Un représentant de l’artiste, détenant une entente signée avec celui-ci, doit obligatoirement accompagner l’artiste lors de la présentation d’une vitrine ou d’un spectacle devant des professionnels étrangers. Les frais relatifs à son déplacement sont admissibles dans le cadre de ce programme. Le maximum sous ce volet pourra être majoré de 2 500 $ lorsque des frais relatifs au représentant obligatoire sont demandés pour un maximum par déplacement de 12 500 $.
- Adaptation à un marché cible : Dans le but de favoriser le développement professionnel des artistes et leur adaptation sur le territoire visé. Règle générale, l’aide est de 10 000 $ par déplacement et limitée à 25 000 $ par projet.
L’aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres. Exclusivement pour les projets visant la participation d’un artiste à une vitrine officielle devant des professionnels étrangers, l’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres. Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
Au-delà du plafond de 50 000 $ pour ce volet, un montant additionnel pourra être accordé à un projet qui démontre un rendement probant sur le territoire étranger. L’évaluation de ce rendement sera basée sur les critères suivants : ventes, rotations radio, nombre de spectacles (salles et festivals), visibilité médiatique, écoute en continu, présence sur d’influentes listes de lecture, etc. Si un doute subsiste quant au rendement probant de l’artiste sur le territoire, seront évaluées en second lieu la détention d’un contrat avec une maison de disques sur le marché cible et la démonstration d’investissements majeurs de la part de partenaires sur le territoire.
Une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 100 000 $ pour tous les projets déposés dans le cadre des programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale - Volets 1 & 2, Commercialisation internationale – Volet 3, Démarchage et Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires.
MESURE DE SOUTIEN AUX ARTISTES PARENTS
La Fondation Musicaction souhaite soutenir davantage les artistes interprètes, mère ou père d’un enfant âgé de 6 ans et moins, dans leur développement de carrière au national et à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un (e) accompagnateur (trice) entièrement dédié (e) aux soins de l’enfant lors d’un déplacement. Les montants maximum prévus par déplacement pourront être majorés jusqu’à 3 000 $ pour couvrir les frais admissibles, soit le transport, l’hébergement et les per diem, de cet (te) accompagnateur (trice).
Tableau synthèse des aides maximales:
Aide maximale totale du programme (Volet 1 et Volet 2) = 50 000 $*
Activité | Aide maximale de base | Aide max supplémentaire pour le représentant obligatoire | Aide max supplémentaire pour un accompagnateur dédié aux soins de l'enfant | Aide max supplémentaire si plusieurs dates et marché prioritaire ou DMI | Aide maximale totale |
Promotion | 50 000 $ | 50 000 $ | |||
Tournée | 15 000 $ | 3 000 $ | 5 000 $ | 18 000 $ | |
Vitrine | 10 000 $ | 2 500 $ | 3 000 $ | 5 000 $ | 20 500 $ |
Adaptation | 10 000 $ | 0 $ | 3 000 $ | 13 000 $ |
* À l'exception des déplacements visant la présentation d'une vitrine dans le cadre d'un événement partenaire à l'étranger soutenu en Développement des marchés internationaux.
**Aide supplémentaire possible en fonction du rendement de l'artiste sur le territoire.
Prochaine date d'inscription
Chargée de projets
Nathalie Parent nparent [at] musicaction.ca
Analyste principale
Anne-Cécile Roy acroy [at] musicaction.ca
Analyste
Alex Maltais amaltais [at] musicaction.ca