You are here

Fierté de l’Acadie dès ses premiers pas sur scène en 2011, plus d’une fois consacrée Artiste à surveiller par les médias locaux et nationaux, la Néo-Brunswickoise Caroline Savoie possède déjà une feuille de route fort impressionnante.

C’est en 2013, avec la sortie de Laisse-moi rêver, un deuxième mini-album financé par La Fondation Musicaction, que la carrière professionnelle de l’artiste prend véritablement son envol. Une entrée musicale remarquée par ses pairs qui la récompensent, en 2013-2014, des prix de l’Enregistrement solo francophone et de l’Enregistrement pop de l’année au Music NB Awards, de l’Album solo francophone et de l’Album pop de l’année lors des Prix Musique Nouveau-Brunswick ainsi que d’une nomination dans la catégorie Enregistrement francophone de l'année lors des Prix de la musique de la côte Est.

Aussi ambitieuse que talentueuse, Caroline Savoie a réussi un véritable tour de force en 2014 en charmant les 10 millions de téléspectateurs de la populaire émission française The Voice – La plus belle voix. Lors des auditions à l’aveugle, l’artiste n’a eu besoin que de 30 secondes pour convaincre les quatre juges (Garou, Florent Pagny, Mika et Jenifer) de l’étendue de son talent. Recrutée par Mika, l’artiste a affronté avec brio d’autres concurrents lors des directs et s’est classée parmi les 16 derniers finalistes avant de déposer le micro. Tout un exploit !

Remise de ses émotions et riche de l’expérience acquise, l’auteure-compositrice-interprète revient en force au national en août 2015 en remportant la 47e édition du Festival international de la chanson de Granby. En plus de s’emparer des grandes honneurs, l’artiste repart avec une quinzaine de bourses et de prix, dont le Prix SOCAN de la chanson primée pour sa pièce Y'en aura et le Prix Lynda Lemay l’invitant à prendre part à une série de spectacles en Europe francophone en mars-avril 2017, tournée appuyée par Musicaction. L’artiste a également été le Coup de cœur du Festival de la Chanson de Tadoussac, du Festival d’été de Québec et des FrancoFolies de Montréal, événements d’envergure auxquels elle a pris part en 2016.

Après toutes ces reconnaissances et ces prestations remarquées, l’artiste de 22 ans présente, à l’automne 2016, son tout premier album complet en carrière. Produit sous l’étiquette Spectra Musique, il a été soutenu au volet Commercialisation nationale de La Fondation Musicaction.

Il serait faux de dire que la liste des multiples récompenses obtenues par l’artiste depuis ses débuts en 2011 est ici exhaustive. Voici toutefois des exemples des nominations et des prix obtenus en avril-mai 2017, résultats de l’effet provoqué par la sortie de ce premier album complet : East Coast Music Awards (finaliste – Enregistrement francophone de l’année, nomination pour la Chanson de l’année, l’Enregistrement pop de l’année et Vidéo-Choix du public). L’artiste a également été finaliste au Prix Félix-Leclerc de la chanson et au Prix Portée Radio-Canada (Acadie) ainsi que lauréate de trois prix au Gala Trille Or, soit Meilleur album de l’Acadie, Export Acadie et Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région.

Musicaction est fière d’accompagner Caroline Savoie dans le développement de sa carrière. De 2012 à aujourd’hui, La Fondation a soutenu plusieurs initiatives de l’artiste destinées aux scènes d’ici et d’ailleurs. Au national : ECMA (2012 et 2015), ROSEQ (2012 et 2016), Francofête en Acadie (2013), Congrès Mondial Acadien (2014) et Contact ontarois (2015). Mentionnons aussi la réalisation d’une tournée RADARTS de 12 dates à l’automne 2014, dont 4 en première partie de Louis-Jean Cormier, et de la tournée ROSEQ à l’été 2015 avec 15 dates en duo avec Philippe Desjardins en première partie de Daniel Lavoie. À l’international : vitrines aux Francofolies de Spa et au Festival Interceltique de Lorient (2013-2014), tournée de 5 dates en France et Belgique à l’automne 2014, dont à l’Estival de Saint-Germain-en-Laye et au Trianon Transatlantique à Rouen, tournée de 6 dates en France (2015) ainsi qu’une participation à l’événement – La Fable du bison et du homard en mars 2016.

Côté spectacles, Caroline Savoie a débuté l’été 2017 en lion avec une présence le 21 juin à la 6e édition de Nuit Boréale, l’un des événements les plus courus de la Fête de la Musique à Paris. Pour l’occasion, elle a partagé la scène avec d’autres artistes très actifs de la scène canadienne actuelle, dont La Bronze, Mehdi Cayenne et Yann Perreau.

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!