Profils
Types d'activités
Catégories de programme

Soutien à l’émergence – Aide à la production

Choses Sauvages

Choses Sauvages

@Juste du feu Xavier Cyr

Danny Boudreau

Danny Boudreau

@Rachelle Richard Léger

Jérome Dupras

Jérome Dupras

@John Londono

Mat Vezio

Mat Vezio

@Camille Gladu-Drouin

Lou-Adriane Cassidy

Lou-Adriane Cassidy

@Noemie D. Leclerc

Sarahmee

Sarahmée

@Felix Renaud

Cayenne

Cayenne

@AlexandreVeilleux

Noir Silence

Noir Silence

@Francis Quirion

Simon Leoza

Simon Leoza

@Marie-Pier Meilleur

Étienne Fletcher

Étienne Fletcher

@Brandon White

Le Vent du Nord

Le Vent du Nord

@Tzara_Maud

Sala

Sala

@Fournier Broesky

Zoo Baby

Zoo Baby

@Le Petit Russe

Geneviève et Alain

Geneviève et Alain

@Gaelle Leroyer

Chloe Breault

Chloé Breault

@Annie-France Noël

Jacques Surette

Jacques Surette

@Jocelyne Vautour

Mehdi Cayenne

Mehdi Cayenne

@Marie-Ève Rompré

David Jalbert

David Jalbert

@Simon Dupuis

Jules Gravel Nordiqc

Jules Gravel Nordiqc

@Jason Gauthier

Isabelle Cyr

Isabelle Cyr

@Olivier Lamarre

Melissa Ouimet

Melissa Ouimet

@Gaelle Leroyer

Les Chiclettes

Les Chiclettes

@Jen Squires

Rayannah

Rayannah

@BNB Studio

Flip

Flip

@Directed By Pee Zee

Andréanne A. Malette

Andréanne A. Malette

@Catherine Deslauriers

Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert

@Sylvain Blais

Yao

Yao

@Sébastien Lavallée

Naomi

Naomi

@Lian Benoit

Auguste quartet

Auguste Quartet

@Pascal Milette

Jorane

Jorane

@Damian Siqueiros

Salimo

Salimo

@Stuntman Photography

Cristian De La Luna

Cristian De La Luna

@Cut.thrumedia Elisa Gomez

Thierry Larose

Thierry Larose

@Erika Essertaize

Véronique Bilodeau

Véronique Bilodeau

@La Ptite Photographe

Koriass

Koriass

@Félix Renaud

Jordane

Jordane

@David Boutin

Mathieu Gaudet

Mathieu Gaudet

@Ian Cameron

Beauséjour

Beauséjour

@Graham Lindsay

Kinkead

Kinkead

@Villedepluie

Edith Butler

Edith Butler

@Laurence Labat

Personnes ressources
Délégué
Thomas Monette-Tremblay
Analyste principale
Evelyne Langlois-Paquette

Soutien à l’émergence – Aide à la production

Anchor : Descriptif

Descriptif

Ce programme a comme principal objectif de professionnaliser et d’intégrer les artistes en début de carrière à l’industrie musicale. Il s’adresse directement à ces artistes pour la production de deux à quatre titres numériques et les activités de démarchage visant leur intégration à la structure industrielle. L’artiste ne doit pas avoir déjà enregistré d’album ou, dans le cas contraire, les œuvres ne doivent pas avoir été mises en marché. Une exception est faite à cette règle pour les artistes des communautés francophones du Canada qui peuvent avoir mis en marché un seul album ou des titres numériques.

Anchor : Qui peut demander

Qui peut demander

  • Artiste auto-producteur.trice
  • Artiste de la francophonie canadienne
Anchor : Aide maximale

Aide maximale

L’aide maximale par projet est de 5 000 $ et couvre les dépenses de production et de démarchage auprès des professionnels de l’industrie. L’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.

Anchor : Admissibilité et évaluation

Admissibilité et évaluation

Conditions d’admissibilité

  • L’artiste doit être canadien.ne et il ou elle ne peut bénéficier de ce programme qu’une seule fois.
  • 100% des titres doivent être enregistrés et mixés au Canada et respecter toutes les autres normes de contenu canadien et francophone.
  • Projets inadmissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
  • Les projets de musique anglophone doivent être dirigés vers FACTOR.

Délai de réalisation

L’artiste dispose de neuf mois à partir de l’acceptation du projet pour produire les titres. Le dépôt du parachèvement est requis au terme de ce délai.

Évaluation et attribution de l’aide

La qualité artistique des projets est évaluée par un jury indépendant et compte pour 60 % de l’évaluation globale du projet. Une grille d’évaluation qui tient compte du cheminement de l’artiste au cours des dernières années compte pour 40 % de la note finale. Pour tout savoir sur ce processus de sélection, consultez le Guide pratique des juré.e.s.

Dépenses admissibles et inadmissibles

Dépenses admissibles

  • Les dépenses sont admissibles six mois précédant le dépôt de la demande.
  • Les dépenses soumises lors de la demande sont assujetties à leur acceptation par Musicaction.
  • Les dépenses reliées aux activités de démarchage, telles la présentation d’une vitrine ou d’un spectacle, la création ou mise à jour d’un site web, la fabrication d’un dossier de presse, sont admissibles.
  • Les frais de séjour et de déplacement sont des dépenses admissibles en démarchage (sauf exception préalablement autorisée pour la production) selon les paramètres ci-après définis :

Frais de séjour et déplacement admissibles

Hébergement : la norme en matière de logement est la chambre individuelle dans des établissements commerciaux. Le remboursement, sur présentation des pièces, est fondé sur le montant maximum admissible suivant : 150 $ / nuit.

La ou le Demandeur qui, lors de son séjour, réside dans un logement particulier non commercial peut toucher une aide pour un montant maximum admissible de 50 $ par nuit.

Transport : le moyen de transport doit être déterminé en tenant compte du coût, de la durée, de la commodité, de la sécurité et de l’accessibilité. Les frais de transport local ne sont pas admissibles, à l’exception des frais raisonnables engagés pour se rendre au terminus ou à la gare. À cette fin, le transport en commun, les navettes ou les taxis doivent être privilégiés. Les frais de stationnement ne sont admissibles que s’ils sont moins élevés que les coûts liés à l’utilisation des autres moyens de transport, en tenant compte également du taux pour le kilométrage qui pourrait être réclamé le cas échéant.

Les frais et montants admissibles, remboursables sur présentation des pièces (déclaration pour usage d’un véhicule particulier), sont, selon le moyen utilisé, les suivants :

  • Train et autobus : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet d’une classe supérieure à la classe économique, si disponible.
  • Location voiture : sauf pour le transport des artistes et musicien.ne.s en tournée de spectacles, le montant maximum admissible est basé sur le tarif de location d’une voiture de série intermédiaire. Les frais d’essence sont également remboursables.
  • Véhicule particulier : le maximum admissible pour l’usage d’un véhicule particulier est fixé à 0,50 $ le kilomètre. L’itinéraire emprunté doit être le plus direct, sûr et praticable. Un remboursement ne doit être demandé qu’à l’égard des distances qu’il est nécessaire de parcourir pour la réalisation des activités prévues à la demande.

Per diem : les indemnités versées pour couvrir les frais de repas, de transport local et les faux frais (communications, eau, pourboires…) durant un déplacement ou un séjour sont des coûts admissibles. Au titre du remboursement, le montant maximum admissible est le suivant : 100 $ / jour.

Règle générale, les coûts sont admissibles sur déclaration de la ou du Demandeur pour la période couvrant le séjour et le déplacement.

Lorsque des per diem sont réclamés pour les artistes, musicien.ne.s et technicien.ne.s en lien avec la présentation de spectacles, les pièces attestant le versement à ces personnes des montants réclamés pourront être exigées, conformément aux règles entourant les parachèvements.

Dépenses inadmissibles

  • Toutes dépenses réglées en argent comptant
  • Échange de services
  • Taxes récupérables, impôts ou tous frais analogues
  • Frais d’intérêts sur les retards de paiement
  • Frais d’administration des entreprises fournissant des produits et services
Anchor : Demande et parachèvement

Demande et parachèvement

Dépôt de la demande

La ou le Demandeur doit compléter les onglets Demande et Budget et bilan du formulaire en format Excel, et le soumettre électroniquement, dûment nommé (Demandeur – Artiste – ANE) à l’adresse suivante : inscription@musicaction.ca. Les documents requis suivants à l’appui de la demande doivent être reçus à la date limite d’inscription :

  • Deux titres pour lesquels le financement est demandé en format MP3 et les textes des chansons
  • Curriculum vitae du ou de la réalisateur.trice, s’il y a lieu

Une demande incomplète n’est pas recevable et sera refusée.

Lorsque le projet est accepté

  • Au minimum un des deux titres soumis à la demande devra être réalisé au projet.
  • Le budget révisé fait partie intégrante du contrat de financement et toute modification importante, incluant le studio, le ou le réalisateur.trice ou le ou la directeur.trice artistique, doit être préalablement autorisée par Musicaction.
  • Le financement gouvernemental total du projet, incluant Musicaction, ne peut excéder 100 % des coûts du projet.
  • Règle générale, un premier versement correspondant à 50 % du montant accordé est fait à la signature du contrat. En cours de projet, un versement supplémentaire de 25 % peut être fait après examen des dépenses justifiant le premier versement. Le dernier versement est effectué après analyse du parachèvement.
  • Une copie de tous les titres financés est exigible au parachèvement.
  • La ou le Demandeur doit reproduire à côté, mais distinctement sur le visuel web du projet, le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA.

Dépôt du parachèvement

  • La ou le Demandeur doit, au plus tard neuf mois suivant l’acceptation du projet, soumettre par courriel à l’adresse para@musicaction.ca, son parachèvement en complétant les onglets Parachèvement, Budget et bilan et Tableau des dépenses du formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet. Ce formulaire comporte un bilan des revenus et dépenses associés à la réalisation du projet, un tableau récapitulatif de chacune des dépenses encourues et un rapport d’activités.
  • La ou le Demandeur doit également transmettre tous les documents suivants :
    • L’onglet Parachèvement du formulaire dûment signé;
    • La déclaration du demandeur comportant les noms des auteurs et compositeurs de chaque titre réalisé contenu dans l’onglet Parachèvement;
    • Une copie de la lettre d’acceptation de toute autre source de revenu;
    • Une copie des titres réalisés en format MP3;
    • Les contrats de spectacle ou de location de salle, s’il y a lieu.
    • Dans une seconde étape, toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.
    • Les preuves de paiement acceptées sont :
      • Chèques compensés ou imagerie de chèques
      • Copies des chèques et relevé bancaire où apparaît la transaction
      • Paiement Internet et carte de débit : relevé bancaire
      • Paiement par carte de crédit : relevé mensuel de la carte

PROGRAMME 23-24 – Révision du 2023-03-01

Fermer
Abonnez-vous à notre infolettre

Je consens à recevoir des courriels

*Requis