Profils
Types d'activités
Catégories de programme

Mesure de soutien parental

Sandra Le Couteur

Sandra Le Couteur

@Karine Wade Image

Maxime Landry

Maxime Landry

@Julien Faugere

Elémo

Elémo

@Alexis GR

Anna Valsk

Anna Valsk

@Philippe Provencher

Catherine Durand

Catherine Durand

@Camille Gladu-Drouin

Ferguson Shaun

Ferguson Shaun

@LP Chiasson

Fred Dionne

Fred Dionne

@Sunnie Heers

Michel Lalonde

Michel Lalonde

@Kat Villacorta

Caroline Savoie

Caroline Savoie

@Camille Gladu-Drouin

Lexil

Lexil

@Jimmi Francoeur

Céleste Lévis

Céleste Lévis

@Marc-Antoine Joly

Amay Laoni

Amay Laoni

@Marie-Claude Dequoy

Bill Boquet

Bill Boquet

@Jean Martin

Laurence-Anne

Laurence-Anne

@Annaarrobas

Vanille

Vanille

@Étienne Barry

Emilie Landry

Emilie Landry

@Marie-Michelle Photographie

Marion Cousineau

Marion Cousineau

@David Desreumaux

Jeannot Bournival

Jeannot Bournival

@Simone Bournival

Arriola

Arriola

@Maude Chauvin

Lanuit

Lanuit

@Philippe Richelet

Les gars du Nord

Les gars du Nord

@Julien Faugère

Kanen

Kanen

@Shuen

Jocelyne Baribeau

Jocelyne Baribeau

@Sarah Lamontagne

VioleTT Pi

VioleTT Pi

@Benoit Paillé

Marc-Antoine Joly

Marc-Antoine Joly

@Mylène Desbiens

Kelly Bado

Kelly Bado

@BNB Studios

Ptit Belliveau

P’tit Belliveau

@Erika Essertaize

ATCHOUM

ATCHOUM

@Julie Gauthier

Shawn Jobin

Shawn Jobin

@Youssef Berrouard

Mclean

Mclean

@Ali Rodriguez-Beaudoin

Salomé Leclerc

Salomé Leclerc

@Camille Gladu-Drouin

Fuso

Fuso

@Rafaelle Roy

Simon Daniel

Simon Daniel

@Annie France Noel

Philémon Cimon

Philémon Cimon

@Gaëlle Dupuis

Roxane Bruneau

Roxane Bruneau

@Annie Diotte

Yves Lambert

Yves Lambert

@Jean-Charles Labarre

Les Tireux d’Roches

Les Tireux d’Roches

@Davy Gallant France

Josianne Paradis

Josianne Paradis

@Marie-Claude Dequoy

Brigitte Jardin

Brigitte Jardin

@Christian Kuntz

Léona

Léona

@Karelle Goguen-Bancel


ANNEXE

Mesure de soutien parental

Anchor : Descriptif

Descriptif

La Fondation Musicaction souhaite soutenir les artistes interprètes, mère ou père d’un.e enfant âgé.e de 6 ans et moins dans leur développement de carrière au national et à l’international, en rendant admissibles les dépenses relatives à un.e accompagnateur.trice entièrement dédié.e aux soins de l’enfant lors d’un déplacement.

Sont aussi admissibles à cette aide les professionnelles, que celles-ci soient entrepreneures ou employées, se déplaçant dans un contexte professionnel, ainsi que les musiciennes accompagnant un.e artiste, dont le déplacement pour la présentation d’une vitrine ou d’un spectacle est financé par Musicaction.

Anchor : Qui peut demander

Qui peut demander 

  • Artiste auto-producteur.trice
  • Artiste de la francophonie canadienne
  • Producteur.trice de spectacles
  • Maison de gérance
  • Maison d’édition
  • Maison de disques
  • Musicienne

L’artiste ou son ou sa producteur.trice de spectacles peuvent déposer une demande pour cette aide spécifique. Il en est de même pour la musicienne.

La professionnelle doit œuvrer dans une entreprise de production de spectacles, une maison de gérance, une maison d’édition ou une maison de disques soutenue dont minimalement un projet artistique est soutenu par le Fonds de la musique du Canada.

Anchor : Aide maximale

Aide maximale

L’aide maximale est de 3 000 $ par déplacement. L’aide peut atteindre jusqu’à 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres. Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.

Anchor : Admissibilité et évaluation

Admissibilité et évaluation

Conditions d’admissibilité

Un déplacement relatif à une vitrine, un spectacle ou une tournée soutenue dans le cadre du volet Initiatives individuelles ou en Vitrines musicales peut faire l’objet d’une demande permettant de couvrir les frais de transport, d’hébergement et de per diem de cet.te accompagnateur.trice. La mesure est également accessible aux artistes sélectionné.e.s dans le cadre de projets soutenus sous le volet Initiatives collectives, lorsque ceux-ci nécessitent un déplacement.

Si la demande vise le déplacement d’une professionnelle, le contexte professionnel devra être démontré (rencontres prévues, événements professionnels, etc.). Le déplacement doit être effectué dans un objectif de développement de la carrière d’un.e artiste qu’elle représente, celui-ci ou celle-ci devant être soutenu.e par le Fonds de la musique du Canada.

Dans tous les cas, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • La ou le Demandeur et l’artiste visé.e par le projet doivent être canadien.ne.s.
  • Le projet doit viser minimalement un artiste soutenu.e par le Fonds de la musique du Canada.
  • Règle générale, l’artiste doit avoir un album ou un EP commercialisé depuis au plus 24 mois au moment du déplacement ou du projet respectant les règles de contenu et de distribution qui suivent. Au-delà de ce délai, pourra être considéré un projet d’album ou de EP à venir dans les 6 prochains mois, dans la mesure où une déclaration quant au respect des règles de contenu et de distribution est effectuée.
  • Le projet d’album ou de EP doit respecter les normes de contenu canadien et francophone et faire l’objet d’une entente avec une Entreprise canadienne de distribution ou être mis en marché par une entreprise financée sous le programme Enveloppe de financement global. Il ne doit contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne pas être obscène, indécent, ou pornographique selon la définition du Code Criminel et ne pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.

Délai de réalisation

Le dépôt du parachèvement est exigible 2 mois suivant le déplacement.

Évaluation et attribution de l’aide

Lorsque la ou le Demandeur rencontre tous les critères et les conditions d’admissibilité du programme, le projet est approuvé par l’administration.

Dépenses admissibles et inadmissibles

  • Les dépenses sont admissibles à compter de la date de dépôt de la demande, sauf pour les billets d’avion.
  • Les dépenses réglées en argent comptant ne sont pas admissibles.
  • Les frais de séjour et de déplacement sont des dépenses admissibles selon les paramètres ci-après définis :

Frais de séjour et déplacement admissibles

La ou le Demandeur doit utiliser en priorité les fournisseurs, services et produits canadiens lorsque possible. Lorsque les pièces à l’appui des dépenses réclamées n’indiquent pas le montant en devise canadienne, le taux de change utilisé est le taux moyen de la Banque du Canada en vigueur durant le déplacement.

Hébergement : la norme en matière de logement est la chambre individuelle dans des établissements commerciaux. Le remboursement, sur présentation des pièces, est fondé sur les montants maximums admissibles suivants : 150 $ / nuit au Canada et 300 $ / nuit à l’étranger. La ou le Demandeur qui, lors de son séjour, réside dans un logement particulier non commercial peut toucher une aide pour un montant maximum admissible de 50 $ par nuit.

Transport : le moyen de transport doit être déterminé en tenant compte du coût, de la durée, de la commodité, de la sécurité et de l’accessibilité. Les frais de transport local, ici et à l’étranger, ne sont pas admissibles, à l’exception des frais raisonnables engagés pour se rendre au terminus, à la gare où à l’aéroport. À cette fin, le transport en commun, les navettes ou les taxis doivent être privilégiés. Les frais de stationnement ne sont admissibles que s’ils sont moins élevés que les coûts liés à l’utilisation des autres moyens de transport, en tenant compte également du taux pour le kilométrage qui pourrait être réclamé le cas échéant.

Les frais et montants admissibles, remboursables sur présentation des pièces (déclaration pour usage d’un véhicule particulier), sont, selon le moyen utilisé, les suivants :

  • Avion : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet en classe économique. Règle générale, cette dépense est admissible jusqu’à un mois précédant le dépôt de la demande. Les frais relatifs aux crédits carbone compensés par les Demandeurs lors de l’achat du billet d’avion sont également admissibles.
  • Train et autobus : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet d’une classe supérieure à la classe économique, si disponible.
  • Location voiture : sauf pour le transport des artistes et musicien.ne.s en tournée de spectacles, le montant maximum admissible est basé sur le tarif de location d’une voiture de série intermédiaire. Les frais d’essence sont également remboursables.
  • Véhicule particulier : le maximum admissible pour l’usage d’un véhicule particulier est fixé à 0,55 $ le kilomètre pour les demandes déposées après le 9 mai 2024, 0,50 $ le kilomètre pour les demandes déposées antérieurement. L’itinéraire emprunté doit être le plus direct, sûr et praticable. Un remboursement ne doit être demandé qu’à l’égard des distances qu’il est nécessaire de parcourir pour la réalisation des activités prévues à la demande.

Per diem : les indemnités versées pour couvrir les frais de repas, de transport local et les faux frais (communications, eau, pourboires…) durant un déplacement ou un séjour sont des coûts admissibles. Au titre du remboursement, les montants maximum admissibles sont les suivants : 100 $ / jour au national et 200 $ / jour à l’international.

Règle générale, les coûts sont admissibles sur déclaration de la ou du Demandeur pour la période couvrant le séjour et le déplacement, sujet, au titre du remboursement, à la durée maximale prévue au programme.

Anchor : Demande et parachèvement

Demande et parachèvement

Dépôt de la demande

Règle générale, la demande doit être déposée minimalement 4 semaines avant le déplacement.

La ou le Demandeur doit soumettre électroniquement à l’adresse inscription@musicaction.ca l’onglet Projet du formulaire dûment identifié Demandeur – Artiste, Pro. ou Music. – MP, complété et signé. Les pièces relatives à la constitution ou à la mise à jour d’un dossier maître pourraient être exigées.

Si l’artiste est en lien avec une entreprise soutenue en Enveloppe de financement global, les contrats de spectacles doivent être transmis au dépôt de la demande.

Lorsque le projet est accepté

  • Le budget révisé fait partie intégrante du contrat de financement.
  • Un premier versement de 75 % sera versé à la signature du contrat. Le second versement sera effectué à la suite de l’analyse du parachèvement.

Dépôt du parachèvement

La ou le Demandeur doit, au plus tard 2 mois suivant le déplacement, soumettre par courriel à l’adresse para@musicaction.ca, son parachèvement en complétant le formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet.

À la suite de l’analyse du parachèvement, la ou le Demandeur doit soumettre une copie de toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.

Les preuves de paiement acceptées sont :

  • Chèques compensés ou imagerie de chèques
  • Copies des chèques et relevé bancaire où apparaît la transaction
  • Paiement Internet et carte de débit : relevé bancaire
  • Paiement par carte de crédit : relevé mensuel de la carte 

PROGRAMME 24-25 révision du 2024-05-09

Fermer
Abonnez-vous à notre infolettre

Je consens à recevoir des courriels

*Requis