
Velours Velours
@Karelle Goguen-Bancel
Musicaction, une organisation à but non lucratif, a été fondée en août 1985 à l’initiative des professionnel.le.s de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle. Depuis près de 40 ans, la Fondation encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays. Règle générale, près de 80 % de ses ressources sont dévolues à la musique vocale francophone et 20 % aux autres genres musicaux. Les projets de musique anglophone sont dirigés vers FACTOR.
Depuis la création du Fonds de la musique du CanadaLe Fonds de la musique du Canada est un programme composé des deux volets complémentaires suivants : • Volet Initiatives individuelles ;
• Volet Initiatives collectives.
More en 2002, Musicaction administre les volets Initiatives individuelles et Initiatives collectives en vertu d’une contribution annuelle provenant du ministère du Patrimoine canadien, à laquelle s’ajoutent les contributions des radiodiffuseurs privés canadiens. Arsenal Média, Bell Média, Cogeco Média, Leclerc Communication, Sirius XM et Stingray sont de ce nombre.
Musicaction administre également le Fonds RadioStar destiné à la commercialisation d’albums de musique vocale francophone au Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Notre agilité nous permet d’adapter nos programmes à un contexte en perpétuelle évolution. Notre capacité individuelle et collective à nous remettre en question, à considérer le pour et le contre, à chercher et à imaginer des solutions pouvant bénéficier à notre clientèle est essentielle pour mieux l’accompagner.
L’accompagnement de toutes les clientèles dans la réalisation et le déploiement de leurs projets est au cœur de notre engagement. L’équipe et les membres du conseil sont mobilisés pour contribuer positivement à l’organisation et au secteur musical. C’est dans cet esprit de collaboration et de soutien que nos actions et nos décisions quotidiennes prennent tout leur sens.
Notre intégrité se reflète dans la transparence de nos actions et dans la façon d’en rendre compte. Nos décisions sont guidées par notre professionnalisme, somme de nos connaissances et de nos compétences. Notre sens de l’équité et notre rigueur nous amènent à prendre des décisions justes dont nous assumons la pleine responsabilité.
Par notre écoute et notre ouverture d’esprit, nous valorisons la diversité d’opinions exprimées dans le respect de tous. Nous sommes engagés dans un dialogue collectif et inclusif permettant une meilleure compréhension des défis et besoins de l’ensemble des acteurs du milieu.
Le conseil d’administration se compose de 15 membres votants. Il est formé de quatre représentant.e.s des radiodiffuseurs nommés par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), quatre représentant.e.s de l’industrie de la musique nommé.e.s par l’ADISQ, deux représentant.e.s des auteur.trice.s-compositeur.trice.s nommé.e.s par la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de trois personnes possédant une connaissance de l’industrie canadienne de la musique, dont un poste est réservé à un représentant du secteur de l’édition, et une ou deux personnes externes et indépendantes. Les membres du conseil s’assurent également que les communautés francophones vivant en situation minoritaire au Canada soient représentées au conseil. Les règlements généraux de la Fondation prévoient en détail la composition du conseil, le rôle de ses membres ainsi que leurs devoirs et obligations.
Les Membres et les administrateurs de la Fondation sont régis par un Code d’éthique et de déontologie. Afin de minimiser davantage les risques de conflits d’intérêts potentiels, le conseil d’administration confirme l’approbation d’une liste de projets au cours de ses rencontres, peu importe le mode d’approbation de ceux-ci. Les projets ne sont donc pas vus individuellement, à l’exception de dossiers particuliers qui peuvent de temps à autre être portés à l’attention des administrateurs. Le conseil a également adopté une Politique en matière de diversité et d’inclusion au conseil.
Président
Pierre Rodrigue
Vice-président, affaires du Québec
Bell
Vice-président Industrie
Steve Jolin
Président
Disques 7ième Ciel
Vice-président Radio
Jean-Philippe Lavoie
Gestionnaire, Développement du contenu canadien
Sirius XM
Trésorière
Martine Rozon
Directrice des finances et administration
Les Agents Doubles
Secrétaire
Eve Paré
Directrice générale
ADISQ
Administratrice
Véronique Bergeron
Animatrice, Directrice adjointe programmation
Leclerc Communication
Administrateur
Edgar Bori
Président du Conseil d’administration
SPACQ
Administratrice
Ariane Charbonneau
Directrice générale
SPACQ
Administratrice
Sabrina Cousineau
Directrice générale
Bravo Musique
Administratrice
Paméla Kamar
Cofondatrice et directrice artistique
Vision Diversité
Administratrice
Odette Lindsay
Directrice du copyright / Administration
Third Side Music
Administratrice
Andréanne A. Malette
Présidente
Les Productions Nia
Administratrice
Caroline Paquet
Présidente
Cogeco Média
Administrateur
Frédéric Poulin
Vice-président, Ambiances Ambiguës
Directeur Disques Duprince
Administrateur
Jean Surette
Directeur général
Musique NB
Directrice, Affaires corporatives – Développement collectif et international
Anne-Karine Tremblay
aktremblay@musicaction.caResponsable des Initiatives individuelles (Volet II – FRS)
Claude von Deschwanden
cvondeschwanden@musicaction.caCoordonnatrice des Ressources humaines, Accueil et liaison avec les clientèles
Geneviève Moreau
gmoreau@musicaction.caChargée de programmes, Sélections – Initiatives individuelles et Fonds RadioStar
Émilie Paquette
epaquette@musicaction.caPersonne responsable de la protection des renseignements personnels : confidentialite@musicaction.ca