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Catégories de programme

Vitrines musicales (exclusivement dédiées aux communautés francophones à l’extérieur du Québec)

Volet 2 - Tournée nationale

Buzz Cuivre

Buzz Cuivre

@Michel Bérard

Alfa Rococo

Alfa Rococo

@John Londono

Kleztory

Kleztory

@Sergei Berge

Jocelyne Baribeau

Jocelyne Baribeau

@Kristen Sawatsky

Andréanne A. Malette

Andréanne A. Malette

@Catherine Deslauriers

Connaisseur Ticaso

Connaisseur Ticaso

@16 pads

Lary Kidd

Lary Kidd

@Vincent Gravel

Les Louanges

Les Louanges

@Alex Blouin Jodi Heartz

Claudie Létourneau

Claudie Létourneau

@Olivier Savoie Campeau

Sambé

Sambé

@Laurent Malo

Amay Laoni

Amay Laoni

@Alex Bg

Jipé Dalpé

Jipé Dalpé

@Andréanne Lupien

Jessy Lindsay

Jessy Lindsay

@Le Réveil

Amarante

Amarante

@Katya Konioukhova

Dans L'Shed

Dans l’Shed

@Jean-Charles Labarre

Vendou

Vendou

@Vin.III

Laurence St-Martin

Laurence St-Martin

@La clic

Menoncle Jason

Menoncle Jason

@Jim Dupuis

Cayenne

Cayenne

@AlexandreVeilleux

Yan Imbault

Yan Imbault

@Sibele Villeneuve Lemay

Sarahmee

Sarahmée

@Felix Renaud

Velours Velours

Velours Velours

@Karelle Goguen-Bancel

Belle Grand Fille

Belle Grand Fille

@Jean-Philippe Sansfacon

Sala

Sala

@Fournier Broesky

QRBP

QRBP

@Nicolas Levesque

Le Couleur

Le Couleur

@Gabrielle_Demers

François Bourassa

François Bourassa

@Mathieu Rivard

Amélie M Bastien

Amélie M Bastien

@MMC photo

Franky Fade

Franky Fade

@Barbara Lajeunesse

Rafael Zaldivar

Rafael Zaldivar

@Mathieu Rivard

Sara Dufour

Sara Dufour

@Susan Moss

Salimo

Salimo

@Stuntman Photography

Fanny Bloom

Fanny Bloom

@Samuel Pasquier

Robert Charlebois

Robert Charlebois

@Sylvain Dumais

Dany Nicolas

Dany Nicolas

@Camille Gladu Drouin

Étienne Drapeau

Étienne Drapeau

@Olivier Campeau

KNLO

KNLO

@Étienne Bossé

Lou-Adriane Cassidy

Lou-Adriane Cassidy

@Noemie D. Leclerc

RSVP

RSVP

@Eleala

Allo Fantome

Allo Fantome

@Etienne Barry

Personnes ressources
Chargée de programmes
Nathalie Parent
Analystes
Mylène Carassic

Vitrines musicales (exclusivement dédiées aux communautés francophones à l’extérieur du Québec)
Volet 2 - Tournée nationale

Anchor : Descriptif

Descriptif

Ce programme a pour principal objectif de stimuler la programmation d’artistes francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire dans le cadre d’événements et de tournées d’envergure afin de favoriser le développement de leur carrière professionnelle. Il veut également favoriser l’accès des communautés francophones canadiennes à des prestations musicales dans leur langue.

Ce second volet vise le développement professionnel des artistes et l’optimisation de leur visibilité par des tournées au Canada s’adressant aux publics francophone et anglophone. Chaque tournée fait l’objet de deux demandes, une de la part du réseau de diffusion admissible, l’autre de la part de l’artiste ou de son ou sa représentant.e.

Une aide spécifique visant la promotion numérique de la tournée peut également être accordée au réseau de diffusion accueillant la tournée. Dans une perspective de développement de public, cette initiative vise à stimuler l’intérêt de celui-ci par une promotion spécifique sur des plateformes numériques.

Anchor : Qui peut demander

Qui peut demander

  • Artiste de la francophonie canadienne
  • Maison de gérance
  • Maison de disques
  • Producteur.trice de spectacles
  • Réseau de diffusion de spectacles

Les artistes francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire dont le dernier album ou EP francophone, commercialisé depuis moins de 36 mois et qui a été soutenu par le Fonds de la musique du Canada sont automatiquement admissibles au programme des Vitrines musicales. Il en est de même pour les artistes ayant fait paraître un album ou EP non financé, ou ayant un album ou EP à venir dans les 6 prochains mois, dans la mesure où ils ont été sélectionné.e.s dans le cadre d’un projet, d’une tournée ou d’un événement soutenu par la Fondation Musicaction.

Anchor : Aide maximale

Aide maximale

Les projets acceptés pourront obtenir un financement jusqu’à 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels.

Seules les tournées organisées dans les réseaux de diffusion ci-après sont admissibles selon les particularités suivantes :

L’aide maximale offerte au ou à la producteur.trice de spectacles est de 20 000 $ par tournée. Quant au réseau de diffusion et aux diffuseur.e.s, cette aide peut être d’un maximum de 13 500 $ par tournée, à laquelle peut s’ajouter une aide maximale de 7 500 $ par tournée pour effectuer de la promotion numérique visant à accroître la visibilité de l’artiste.

Un soutien parental peut être octroyé à un.e artiste soutenu.e par ce programme. Sous forme de projet pilote, cette mesure est élargie pour l’année 23-24 aux professionnelles, que celles-ci soient entrepreneures ou employées, se déplaçant dans un contexte professionnel. La clientèle cible peut se rendre directement sur la page de ce programme pour obtenir plus d’informations ainsi que le formulaire.

Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.

Anchor : Admissibilité et évaluation

Admissibilité et évaluation

Conditions d’admissibilité

  • La ou le Demandeur et l’artiste visé.e par la demande doivent être canadien.ne.s.
  • L’album ou le EP au soutien de la demande doit respecter les normes de contenu canadien et francophone.
  • L’artiste doit donner une prestation d’au moins 30 minutes liée à son dernier album ou EP.
  • Projets inadmissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
  • La ou le Demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
  • Si la ou le Demandeur est une entreprise, doivent être fournis tous les documents requis pour constituer ou mettre à jour un dossier maître, notamment des états financiers rencontrant les normes en vigueur concernant les états financiers.
  • Une même demande ne peut être déposée à FACTOR et à Musicaction.

Délai de réalisation

Le dépôt du parachèvement est exigible 2 mois suivant la fin de la tournée.

Évaluation et attribution de l’aide

Lorsque la demande rencontre tous les critères et conditions d’admissibilité du programme, le projet est approuvé par l’administration.

Dépenses admissibles et inadmissibles

Dépenses admissibles

  • Les dépenses sont admissibles à compter du dépôt de la demande.
  • Les dépenses soumises lors de la demande sont assujetties à leur acceptation par Musicaction.
  • Règle générale, les coûts relatifs aux services fournis par la ou le Demandeur, sa société ou toute société apparentée dans le cadre du projet ne peuvent représenter plus de 25 % des dépenses admissibles. Musicaction peut exiger un descriptif de poste des employé.e.s pour lesquels des dépenses sont réclamées.
  • L’aide accordée au ou à la diffuseur.e est un montant fixe par représentation en fonction du réseau de diffusion dans lequel a lieu la tournée.
  • L’aide accordée à l’artiste ou à son ou sa représentant.e est une aide au plateau qui couvre l’ensemble des dépenses relatives aux cachets, aux frais de séjour et aux déplacements terrestres d’un maximum de cinq personnes. Le transport aérien est une dépense supplémentaire admissible.

Dépenses inadmissibles

  • Toutes dépenses réglées en argent comptant
  • Échange de services
  • Frais de pré-production et de production des spectacles
  • Frais de vérification, frais légaux, frais d’infraction
  • Taxes récupérables, impôts ou tous frais analogues
  • Frais d’intérêts sur les retards de paiement
  • Frais d’administration des entreprises fournissant les produits et services
Anchor : Demande et parachèvement

Demande et parachèvement

Dépôt de la demande

La ou le Demandeur doit compléter le formulaire en format Excel, et le soumettre électroniquement, dûment nommé (Demandeur – Artiste – ICV2) à l’adresse suivante : inscription@musicaction.ca. Les documents requis suivants à l’appui de la demande doivent également être transmis :

  • Réseau de diffusion : l’onglet Réseau du formulaire dûment signé, les invitations avec conditions d’accueil ou contrats de diffusion ainsi que le plan de promotion numérique si une aide est demandée à ce chapitre.
  • Artiste ou son ou sa représentant.e : l’onglet Artiste du formulaire dûment signé et, s’il y a lieu, contrat de production de spectacles, d’agence ou de gérance avec le ou la représentant.e autorisé.e de l’artiste.

Une demande incomplète sera jugée irrecevable et retournée à la ou au Demandeur.

Lorsque le projet est accepté

  • Le budget révisé fait partie intégrante du contrat de financement et toute modification importante doit être préalablement autorisée par Musicaction.
  • Le financement gouvernemental total du projet, incluant Musicaction, ne peut excéder 100 % des coûts du projet.
  • Règle générale, un premier versement correspondant à un minimum de 50 % du montant accordé est fait à la signature du contrat. Le dernier versement est effectué après analyse du parachèvement.
  • Doivent apparaître à côté, mais distinctement, sur tout article promotionnel, matériel publicitaire, communiqué de presse, programme, page d’accueil du site Internet ou autre forme de communication écrite, imprimé ou en format électronique, le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA, à moins que ce dernier ne s’y retrouve déjà. Le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA doivent être de taille, de durée et d’importance égales aux autres logos. Outre ce qui est précédemment mentionné, la ou le Demandeur s’engage à respecter toutes les obligations décrites à la section Mentions obligatoires et autres formes de reconnaissance.

Dépôt du parachèvement

La ou le Demandeur doit, au plus tard 2 mois suivant la fin de l’activité, soumettre par courriel à l’adresse para@musicaction.ca, son parachèvement en complétant le formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet. Ce formulaire comporte un bilan des revenus et dépenses associés à la réalisation du projet, un tableau récapitulatif de chacune des dépenses encourues et un rapport d’activités.

Le réseau de diffusion doit également faire parvenir tous les documents suivants :

  • Les onglets Réseau et Attestations Diffeuseur.e du formulaire dûment signés ;
  • Si une aide a été accordée à la promotion numérique, joindre également le dossier de presse de la tournée et la preuve sur support de la promotion numérique réalisée.

L’artiste ou son ou sa représentant.e autorisé.e doit également faire parvenir tous les documents suivants :

  • L’onglet Artiste signé et l’onglet Attestations Artiste du formulaire signé par l’artiste et les musicien.ne.s ;
  • Les factures et preuves de paiement du transport aérien, s’il y a lieu.

À la suite de l’analyse du parachèvement, la ou le Demandeur doit soumettre une copie de toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.

Règle générale, ce premier échantillonnage de pièces correspond à 50 % du moindre de ces deux montants :

  • Le total des dépenses soumises, présentées au bilan ;
  • Le total des dépenses requises pour justifier le montant total de l’engagement, selon le pourcentage des dépenses couvertes par le programme.

Pour chaque pièce non recevable, le montant correspondant est non admissible et coupé du bilan. D’autres pièces peuvent alors être requises pour atteindre le niveau de vérification exigé et, selon le cas, il pourra atteindre 100 % des dépenses soumises au bilan.

Les originaux des factures et preuves de paiement doivent être conservés par la ou le Demandeur pendant une période de cinq ans suivant la fin du projet et sont exigibles en tout temps.

Les preuves de paiement acceptées sont :

  • Chèques compensés ou imagerie de chèques
  • Copies des chèques et relevé bancaire où apparaît la transaction
  • Paiement Internet et carte de débit : relevé bancaire
  • Paiement par carte de crédit : relevé mensuel de la carte

PROGRAMME 23-24 Révision du 2023-03-01

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