You are here

Voguant sur la lancée de son album Éléphant (mai 2017), le rappeur francophone de la Saskatchewan, Shawn Jobin, était de passage le 10 juin dernier au Club Soda dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Si l’artiste de l’Ouest canadien impressionne en tant que fervent défenseur de la langue française, il se démarque dans le style rap et hip-hop par ses propos réfléchis, engagés et ses inspirations éclectiques, métissées de pop et d’électro.

C’est avec la sortie de Tu m’auras pas en 2013 que les collaborations, les prestations et les récompenses se sont enchaînées pour Shawn Jobin. L’artiste a offert des vitrines musicales dans le cadre de nombreux événements, dont Break Out West, Contact Ontarois, Francofête en Acadie, RAME à la Rencontre à Winnipeg et à Montréal, Vue sur la Relève et Contact Ouest (Moose Jaw, Edmonton et Régina).

Le talent de l’auteur-compositeur-interprète, son empreinte dans l’industrie musicale et son impact en tant qu’artiste francophone au sein d’une communauté anglophone ne laissent personne indifférent. Récipiendaire de plusieurs prix à Vue sur la relève en 2014 et nommé pour le prix du Lieutenant-gouverneur (Artiste émergent) par la Saskatchewan, Shawn Jobin s’est vu décerner le prix Découverte de l’Ouest Canadien (artiste ou groupe) au Gala Trille Or 2015 et les prix Portée Radio-Canada et celui du meilleur vidéoclip (FOU) au Gala Trille Or 2017, sans oublier des nominations dans quatre autres catégories. L'artiste a également été récipiendaire du prix ROSEQ-RGE (Contact-Ouest 2016) et nommé Artiste francophone de l'année au WCMA (Edmonton, septembre 2017).

Modèle pour sa région comme pour la jeune génération, Shawn Jobin a même été sélectionné par le Musée canadien des droits de la personne de Winnipeg, avec six autres figures canadiennes, pour son parcours inspirant en regard des droits de la personne

C’est avec son nouveau spectacle, tiré de son album Éléphant, que l’artiste est monté sur la scène des Francouvertes en avril dernier. En plus d’avoir soutenu l’artiste dans l’enregistrement du mini-album Tu m’auras pas (2013) et de l’album Éléphant (mai 2017), la Fondation Musicaction a accompagné Shawn Jobin dans de nombreux déplacements sur la scène nationale dont, entre 2011 et 2017, dans la cadre du Coup de cœur francophone, de la Francofête en Acadie, du Contact Ouest, de Break Out West, du Gala Trille Or, du Festival de la Chanson de Tadoussac, du RAME, de RIDEAU et du ROSEQ. Sur le plan international, Musicaction est également venue en soutien aux déplacements de l’artiste au Festival Pause Guitare (France) et aux Francofolies de Spa (Belgique) en juillet 2015, à l’événement La Fable du bison et du homard en mars 2016 ainsi qu’au Festival Aurores Montréal à Paris en décembre 2016.  

La Fondation Musicaction tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires financiers, soit le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés. Votre soutien permet aux artistes canadiens de se faire entendre, ici et de par le monde. Merci!