Profils
Types d'activités
Catégories de programme

Musicaction à travers les années

Août 1985

Les prémices – La mise en œuvre de la Fondation découle directement d'une promesse faite par CHUM Ltd au CRTC dans le cadre de son acquisition des stations montréalaises CHOM et CKGM en 1985. Ainsi, CHUM sera la première à contribuer au fonds de départ de Musicaction, suivie par Standard Broadcasting. Les deux premiers contributeurs de la Fondation auront donc été des entreprises de radiodiffusion anglophones.

Rob Braide de raconter à propos d'un appel reçu de Duff Roman, alors directeur des opérations de CHUM : « Duff, le fondateur de FACTOR (1982), me dit qu’il pourrait convaincre plusieurs radiodiffuseurs francophones de se joindre à CHUM pour fournir des sommes permettant de créer une organisation pouvant appuyer les talents québécois à l’aide de contributions au titre du Développement du contenu canadien. »

Duff Roman

Sept. - Oct. 1985

La création – Le 9 septembre 1985, des professionnels de la radio, du disque et du spectacle créent Musicaction pour soutenir le développement de la musique francophone d'ici. Le premier conseil d'administration et l'assemblée générale ont lieu le lendemain, rue Ste-Catherine à Montréal.

Malcolm Scott de Radio Futura (CKOI-CKVL) est nommé président, rôle qu'il exercera pendant 5 ans. Michel Gélinas devient le premier directeur général. Autres premiers administrateurs : Gregory Stewart, Denys Bergeron, Rob Braide et Shelley Stein-Sacks. En octobre, 2 nouveaux administrateurs se joignent au CA : Rosaire Archambault d'Archambault Musique et Paul-Émile Beaulne de Radiomutuel.

La recherche de commanditaires radiodiffuseurs et l'harmonisation des programmes avec FACTOR, le pendant anglophone de Musicaction, animent les discussions. On y amorce la mise en place de FACTOR/CTL-MUSICACTION CANADA (FCMC) dont le mandat est de solliciter l'aide financière du ministère des Communications.

Malcolm Scott & Michel Gélinas

25 oct. 1985 - Avril 1986

Premiers programmes et premières acceptations – Lancement le 25 octobre du programme par jury Enregistrement sonore, composé du Prêt (45 tours, mini-album et album) et de la Bourse à la relève lors des Rencontres de Radioactivité et du Gala de l'ADISQ.

Annonce des premières bourses et des premiers prêts approuvés, dont Paparazzi et Estelle Esse, lors d'une conférence de presse à Québec.

Premiers prêts visant la production d'album approuvés dont Pierre Flynn, Audiogram et Uzeb.

Le parfum du hasard de Pierre Flynn

25 sept. 1986

Premier accord de financement avec le gouvernement fédéral – Cet accord historique découle d'une décision courageuse de l'Honorable Marcel Masse, ministre sous le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney, lors de la création du programme d'aide au développement de l'enregistrement sonore (PADES) : celle d'en confier quatre des huit volets à l'entreprise privée, pour une gestion plus légère et plus efficace.

C'est sa successeuse au ministère des Communications, l'Honorable Flora MacDonald, qui signera cette entente pour la gestion des volets Enregistrement sonore, Vidéoclip, Tournée internationale et Radio Souscrite.

3,7 M$ sont ainsi consentis annuellement pour une période de cinq ans, dont 60 % à FACTOR et 40 % à Musicaction.

Les honorables Marcel Masse et Flora MacDonald

9 oct. 1986

Modification à la composition du CA – La composition du conseil est modifiée pour une répartition des membres qui prévaudra jusqu'en 2004 : 5 radiodiffuseurs, 4 Adisq , 2 SPACQ, 1 distributeur et 1 détaillant.

Les premiers représentants de l'Adisq ont déjà fait leur entrée au conseil d'administration du 19 août 1986. Les représentantes de la SPACQ font leur entrée au CA d'octobre 1986 à la suite de la présence de Luc Plamondon invité au CA de mai 1986.

Modification à la composition du CA

Déc. 1986 - Fév. 1987

De nouvelles premières aides – 3 premiers prêts vidéoclip accordés à Marie-Denise Pelletier, Rock et Belles Oreilles et Richard Séguin. La mise en place du programme coïncide avec l'arrivée de Musique Plus.

Premiers statuts de compagnies reconnues attribués à 10 entreprises, dont Audiogram, Disques Artiste, Disques Isba, Disque Kappa, Disques Star et GSI.

Premières contributions à la tournée internationale attribuées à Diane Dufresne et Édith Butler.

3 premiers prêts vidéoclip accordés à Marie-Denise Pelletier, Rock et Belles Oreilles et Richard Séguin

Avril 1988

Création de l'aide aux auteurs-compositeurs – À l'impulsion des Sylvain Lelièvre, Robert Léger, Diane Juster, Mouffe, Jacqueline Lemay et Lise Aubut, est créée l'Aide aux auteurs-compositeurs pour favoriser la création de chansons originales aux fins d'enregistrement sur disque.

Création de l'aide aux auteurs-compositeurs

1988 - 1995

Un mandat élargi et un financement majoré – Dans le cadre de son acquisition par Vidéotron avalisée par le CRTC en janvier 87, Télé-Métropole souscrira 500 000 $ pour la production de vidéoclips sur une période de 5 ans et se joint au CA de Musicaction.

En octobre 93, FACTOR/CTL-MUSICACTION CANADA (FCMC) hérite de la gestion de trois autres volets du PADES, soit Commercialisation à l'étranger, Développement des entreprises et Distribution d'enregistrements sonores de musique spécialisée.

En novembre 95, une nouvelle exigence du CRTC : les radiodiffuseurs devront désormais obligatoirement contribuer au développement des talents canadiens par des paiements aux organismes tiers admissibles, Musicaction et FACTOR, prédéterminés par la taille du marché desservi.

Télé-Métropole

1985 - 1995

De 1985 à 1995, des artistes remettent symboliquement leurs certifications à différents ministres afin de remercier le gouvernement fédéral pour son soutien à la chanson francophone.

Certifications remises aux ministres et couverture médiatique

Avril 1997

Des programmes de Promotion et mise en marché – Une injection de 1,73 M$ du ministère du Patrimoine canadien permet la création de nouveaux programmes de promotion et de mise en marché. Plus de 200 demandes sont reçues dès la première année.

Des programmes de Promotion et mise en marché

1998

Nouvelle Politique radio du CRTC – Le CRTC adopte sa Politique de 1998 sur la radio commerciale. Une nouvelle règle de contribution au développement des talents canadiens s'ajoute, soit 6% de la valeur d'une transaction au titre des avantages tangibles liés aux transferts de propriété et de contrôle, dont 2 % est dévolu à Musicaction ou FACTOR.

Découlant de l’application de cette Politique de 1998, le Fonds RadioStar prend forme en 2001. La Fondation Musicaction en assure la gestion dès le début de ses activités sous la direction du conseil d’administration du Fonds RadioStar.

Logo de Fonds RadioStar en 2001

Mars 2002

Naissance du Fonds de la musique du Canada (FMC) – L'Honorable Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, procède à la mise en œuvre du Fonds de la musique du Canada (FMC) en y attribuant quelque 51 M$ pour les 3 prochaines années. Musicaction et FACTOR héritent de l'administration des volets Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives, qui se sont substitués en fin d’exercice financier aux volets du PADES , mettant ainsi fin aux activités de la 3e société FACTOR/CTL-MUSICACTION CANADA (FCMC). Les Initiatives collectives font leur entrée chez Musicaction.

L'honorable Sheila Copps

Avril 2005

Restructuration du Fonds de la musique – Le renouvellement du Fonds de la musique pour les cinq prochaines années est assorti de modifications d’importance. Administré par Téléfilm puis par Patrimoine canadien directement, un nouveau programme offre désormais un financement d’entreprises basé sur les ventes. Treize d'entre elles quittent Musicaction, laquelle poursuit l'administration des programmes Nouvelles œuvres musicales et Initiatives collectives basés sur un financement par projet.

Septembre 2005

Les 20 ans – Musicaction célèbre 20 ans de soutien à la création musicale francophone et au développement d'une industrie indépendante, fruit du partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien et les radiodiffuseurs privés. À travers plus de 3 000 projets, 50 M $ ont été versés aux artistes, entreprises et organismes canadiens.

Les 20 ans de Musicaction

Juin 2007

La Gérance, un métier essentiel – Musicaction lance son premier programme d'aide à la Gérance visant à soutenir ce métier clé dans le développement de la carrière des artistes. 18 gérant.e.s ont vu leurs activités soutenues pour la première année du programme.

Aide à la gérance

Mars 2008

Renforcement des activités scéniques – Visant à prolonger la durée de vie des albums par l’activité spectacle, Musicaction annonce l'ajout d'une mesure spécifique à la tournée en région en réservant une somme de 10 000 $ à cette fin dans le programme de Commercialisation nationale.

Crédit photo : Boom Desjardins (Mathieu Bichat, FlashQuebec.info), Anique Granger (QuebecPop.com) et Malajube (Alexandre Chabot, FlashQuebec.info)

Juin 2009

Changement à la présidencePierre Rodrigue, alors vice-président Ventes et marketing d’Astral Media Radio, est élu président du conseil d’administration. Il succède à Sylvain Langlois, vice-président et directeur général d’Astral Media Radio Interactif, qui a quitté le conseil au terme de cinq ans à la présidence et de onze ans à titre d’administrateur. Lors de cette même assemblée générale, les règlements administratifs sont modifiés pour enchâsser la représentativité des CLOSM au sein du conseil.

Sylvain Langlois et Pierre Rodrigue

Juillet 2009

Renouvellement du FMC – Lors d’une conférence de presse tenue à Montréal, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore, annonce le renouvellement du Fonds de la musique du Canada pour une période de cinq années. Une série de renouvellements auront lieu en 2015, 2020 et 2025.

L'honorable James Moore annonce le renouvellement du Fonds de la musique du Canada

Août 2009

Un appui déterminant aux artistes des communautés francophones à travers le pays – Musicaction annonce le nouveau programme Vitrines musicales, une mesure initiée par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa stratégie pour les langues officielles, visant le financement d’activités scéniques pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui se produisent en français.

Première pastille des vitrines musicales en 2009

Novembre 2014

Des premières Valeurs chères à la Fondation – À l'aube de ses 30 ans et à la suite d'un processus consultatif de plus d'un an, Musicaction dévoile à l'industrie les valeurs qui la guideront au quotidien : Accessibilité, Intégrité, Adaptabilité, Interaction et Compétence.

Dévoilement des valeurs de Musicaction en novembre 2014

Septembre 2015

La Gouvernance : un leg immense du président actuel – Pierre Rodrigue met en place un chantier sur la structure de gouvernance. En découleront les comités permanents du conseil, soit le comité Audit et finances, le comité Ressources humaines, le comité de Gouvernance, s'ajoutant au comité Programmes déjà en place. Un grand nombre de politiques, processus et autres documentations seront adoptés. Ce chantier, toujours actif dans une perspective de constante amélioration, demeure, à ce jour, l'un des plus importants qu'aura entrepris Musicaction.

30 ans, déjà ! – Musicaction souffle ses 30 bougies avec l'industrie !

Les 30 ans de Musicaction

2016

L'export prend son envol – Forte de l'expertise développée grâce à un premier mandat en 2009, Musicaction se voit octroyer par le gouvernement fédéral 1M $ par année pour deux ans pour appuyer les activités internationales. Cette somme sera renouvelée en 2018 pour les 5 années suivantes. En décembre 2017 s'ajoutent de nouveaux montants pour lancer le programme Les Incubateurs, ainsi que pour développer un projet spécial qui résultera en l'initiative Spécimens canadiens au Printemps de Bourges et au Festival Pause Guitare à Albi, en France, en collaboration avec FACTOR.

L'export prend son envol

Février 2017

La diversité et l'inclusion – Le comité de Gouvernance adopte la première Politique en matière de diversité du conseil, politique qui aura une grande influence sur la composition de celui-ci, la représentativité féminine dépassant la parité dès juin 2023 avec 60% des membres.

La diversité et l'inclusion à Musicaction depuis 2017

Octobre 2018

Par ici les vidéoclips ! – Dans les suites de la Décision 2018-334 du CRTC faisant de Musicaction le fonds bénéficiaire d’une somme d’environ un million de dollars annuellement pour les quatre prochaines années provenant des grands groupes privés de télévision, la Fondation lance le programme Vidéoclip qui, à terme, aura financé 225 projets.

225 projets soutenus par le programme Vidéoclip

Février 2019

Soutien parental – Musicaction met en place une nouvelle mesure exploratoire visant à mieux accompagner les femmes artistes interprètes, mères d'un très jeune enfant, dans leur carrière à l'international. Cette mesure sera élargie à quelques reprises par la suite, d'abord pour y inclure les pères et élargir au territoire national, puis y inclure les femmes entrepreneures et employées ainsi que les musiciennes.

Soutien parental

Mars 2019

Financement supplémentaire et modernisation du FMC – Visant la modernisation des programmes et un meilleur soutien au secteur dans cette phase transitoire, le gouvernement fédéral annonce un financement supplémentaire de 20 M$ sur deux ans à compter de 2019-2020 pour le Fonds de la musique du Canada, soit 8 M $ à Musicaction.

Mars 2020

La pandémie : un défi inégalé nécessitant une réactivité à toute épreuve – Rencontre extraordinaire du conseil visant à mettre en place des mesures pour soutenir la clientèle dans cette nouvelle crise mondiale générée par la COVID-19. De 2020 à 2023, grâce aux initiatives des ministres Steven Guilbeault et Pablo Rodriguez, l'équipe de Musicaction assurera la gestion de 7 Fonds d'urgence et autres soutiens du gouvernement fédéral permettant d'octroyer plus de 36,5 M$ aux bénéficiaires.

Fonds d'urgence et autres soutiens du gouvernement fédéral

Avril 2020

Retour des grandes entreprises à la Fondation – Fruit du chantier initié par le ministère du Patrimoine canadien en 2018, le FMC a été restructuré afin d'offrir le modèle de financement global à une plus grande variété d'entreprises. Musicaction lance ainsi le programme Enveloppe de financement global basé sur les revenus et les investissements. 38 entreprises bénéficieront de ce programme à sa première année. Dans la foulée de cette modernisation du FMC, Musicaction lance le nouveau programme Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires visant à soutenir les plus petites entreprises pour l'ensemble de leurs activités.

Soutien aux petites entreprises et grandes entreprises

Février 2021

Un meilleur accompagnement pour les entrepreneur.e.s autochtones – La Fondation coordonne un premier projet visant l’accompagnement d’entrepreneur.e.s autochtones et poursuit son soutien en mettant en place en 2024 le programme Soutien aux entrepreneur.e.s autochones. Une mesure d'équité pour les projets portés par des artistes autochtones en jury est également mise en place en 2024. Toujours avec l'objectif de mieux servir cette clientèle, Musicaction présente lors des BIS de Nantes en janvier 2024, en partenariat avec la SODEC et Coup de cœur francophone, une affiche entièrement autochtone dans le cadre du spectacle Côte à Côte.

Soutien aux artistes et entrepreneur.e.s autochtones

Mars 2022

La place des femmes et des personnes de la diversité de genre dans l'industrie – Musicaction lance le rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Au terme de cette vaste étude réalisée par Joëlle Bissonnette, des pistes de solution pouvant favoriser l'épanouissement professionnel de celles-ci ont été posées. Plusieurs initiatives ont depuis été mises de l'avant: l'appui à des activités de promotion et de réseautage entre femmes; la féminisation de l'ensemble des programmes; une mesure d'équité visant à hausser la représentativité en jury des projets portés par des artistes interprètes féminines; et un projet d'accompagnement entrepreneurial.

Lancement du rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone

Mars 2023

Des projets d'accompagnement entrepreneurial mis sur pied par la Fondation – Musicaction lance son tout nouveau projet d'accompagnement en entrepreneuriat au féminin, Crescendo. Une seconde édition est lancée en juin 2024. S'inspirant de cette formule éprouvée, Musicaction met sur pied en 2025, en collaboration avec Vision Diversité, la Fondation Dynastie et Advance Canada, le projet Enharmonie visant, quant à lui, les jeunes entrepreneur.e.s de la diversité culturelle.

Accompagnement entrepreneurial

Avril 2023

Des valeurs renouvelées – Au terme d'un processus entamé en 2021, Musicaction dévoile ses valeurs renouvelées lors d'un événement où était conviée sa clientèle.

Des valeurs renouvelées

Mai 2023

Structuration des entreprises des communautés francophones – Dévoilement récent du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, qui octroie 5 M $ sur 5 ans au FMC pour développer les compétences et les capacités des entrepreneur.e.s des communautés francophones en situation minoritaire. Musicaction lancera son programme Soutien aux entrepreneure.e.s et aux organismes de la musique œuvrant au sein des CLOSM francophones le 12 janvier 2024.

Structuration des entreprises des communautés francophones

Octobre 2024

Une nouvelle clientèle à la Fondation – Lancement du programme pilote spectacle d'un montant de 500 K$ puisé à même les excédents ministériels reçus à la fin 2023-2024 et visant une clientèle non régulière de la Fondation, soit les diffuseur.es, promoteur.trice.s et salles de spectacles.

Une nouvelle clientèle à la Fondation : les diffuseur.es, promoteur.trice.s et salles de spectacles

9 sept. 2025

40 ANS et infatigable ! – Musicaction célèbre ses 40 ans avec ses allié.e.s, partenaires, contributeurs et surtout, sa clientèle diversifiée et animée !

Musicaction a 40 ans !
Fermer
Abonnez-vous à notre infolettre

Je consens à recevoir des courriels

*Requis