Anchor : Descriptif
Descriptif
Ce programme a comme principal objectif de professionnaliser et d’intégrer les artistes en début de carrière à l’industrie musicale. Il s’adresse directement à ces artistes pour la production de deux à quatre titres numériques et les activités de démarchage visant leur intégration à la structure industrielle. L’artiste ne doit pas avoir déjà enregistré d’album ou, dans le cas contraire, les œuvres ne doivent pas avoir été mises en marché. Une exception est faite à cette règle pour les artistes autochtones et pour les artistes des communautés francophones du Canada qui peuvent avoir mis en marché un seul album ou des titres numériques.
Anchor : Qui peut demander
Qui peut demander
- Artiste auto-producteur.trice
- Artiste de la francophonie canadienne
Anchor : Aide maximale
Aide maximale
L’aide maximale par projet est de 5 000 $ et couvre les dépenses de production et de démarchage auprès des professionnels de l’industrie. L’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.
Le financement est assujetti à la disponibilité des fonds.
Anchor : Admissibilité et évaluation
Admissibilité et évaluation
Conditions d’admissibilité
- L’artiste doit être canadien.ne et il ou elle ne peut bénéficier de ce programme qu’une seule fois.
- 100% des titres doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone• Toutes les plages de la bande maîtresse sont interprétées par un.e Canadien.ne ; • 50 % de la musique et des paroles de la bande maîtresse sont l’œuvre de Canadien.ne.s, sauf en musique classique, en musique du monde, en musique traditionnelle et en jazz traditionnel ; • 70 % du contenu est francophone (soit 70 % des pièces ou.
- Projets inadmissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
- Les projets de musique anglophone doivent être dirigés vers FACTOR.
Délai de réalisation
L’artiste dispose de neuf mois à partir de l’acceptation du projet pour produire les titres. Le dépôt du parachèvement est requis au terme de ce délai.
Évaluation et attribution de l’aide
La qualité artistique des projets est évaluée par un jury indépendant et compte pour 60 % de l’évaluation globale du projet. Une grille d’évaluation qui tient compte du cheminement de l’artiste au cours des dernières années compte pour 40 % de la note finale. Pour tout savoir sur ce processus de sélection, consultez le Guide pratique des juré.e.s.
Dépenses admissibles et inadmissibles
Dépenses admissibles
- Les dépenses sont admissibles six mois précédant le dépôt de la demande.
- Les dépenses soumises lors de la demande sont assujetties à leur acceptation par Musicaction.
- Les dépenses reliées aux activités de démarchage, telles la présentation d’une vitrine ou d’un spectacle, la création ou mise à jour d’un site web, la fabrication d’un dossier de presse, sont admissibles.
- Les frais de séjour et de déplacement sont des dépenses admissibles en démarchage (sauf exception préalablement autorisée pour la production) selon les paramètres ci-après définis :
Frais de séjour et déplacement admissibles
Hébergement : la norme en matière de logement est la chambre individuelle dans des établissements commerciaux. Le remboursement, sur présentation des pièces, est fondé sur le montant maximum admissible suivant : 150 $ / nuit.
La ou le Demandeur qui, lors de son séjour, réside dans un logement particulier non commercial peut toucher une aide pour un montant maximum admissible de 50 $ par nuit.
Transport : le moyen de transport doit être déterminé en tenant compte du coût, de la durée, de la commodité, de la sécurité et de l’accessibilité. Les frais de transport local ne sont pas admissibles, à l’exception des frais raisonnables engagés pour se rendre au terminus ou à la gare. À cette fin, le transport en commun, les navettes ou les taxis doivent être privilégiés. Les frais de stationnement ne sont admissibles que s’ils sont moins élevés que les coûts liés à l’utilisation des autres moyens de transport, en tenant compte également du taux pour le kilométrage qui pourrait être réclamé le cas échéant.
Les frais et montants admissibles, remboursables sur présentation des pièces (déclaration pour usage d’un véhicule particulier), sont, selon le moyen utilisé, les suivants :
- Train et autobus : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet d’une classe supérieure à la classe économique, si disponible.
- Location voiture : sauf pour le transport des artistes et musicien.ne.s en tournée de spectacles, le montant maximum admissible est basé sur le tarif de location d’une voiture de série intermédiaire. Les frais d’essence sont également remboursables.
- Véhicule particulier : le maximum admissible pour l’usage d’un véhicule particulier est fixé à 0,55 $ le kilomètre pour les demandes déposées après le 9 mai 2024, 0,50 $ le kilomètre pour les demandes déposées antérieurement. L’itinéraire emprunté doit être le plus direct, sûr et praticable. Un remboursement ne doit être demandé qu’à l’égard des distances qu’il est nécessaire de parcourir pour la réalisation des activités prévues à la demande.
Per diem : les indemnités versées pour couvrir les frais de repas, de transport local et les faux frais (communications, eau, pourboires…) durant un déplacement ou un séjour sont des coûts admissibles. Au titre du remboursement, le montant maximum admissible est le suivant : 100 $ / jour.
Règle générale, les coûts sont admissibles sur déclaration de la ou du Demandeur pour la période couvrant le séjour et le déplacement.
Lorsque des per diem sont réclamés pour les artistes, musicien.ne.s et technicien.ne.s en lien avec la présentation de spectacles, les pièces attestant le versement à ces personnes des montants réclamés pourront être exigées, conformément aux règles entourant les parachèvements.
Dépenses inadmissibles
- Toutes dépenses réglées en argent comptant
- Échange de services
- Taxes récupérables, impôts ou tous frais analogues
- Frais d’intérêts sur les retards de paiement
- Frais d’administration des entreprises fournissant des produits et services
Anchor : Demande et parachèvement
Demande et parachèvement
Dépôt de la demande
Attention! Nouvelle procédure pour l’envoi de la demande.
La demande doit être transmise via la page d’envoi spécifique au programme. Les pièces et documents suivants devront être joints aux endroits prévus à cet effet :
- Formulaire de demande dûment complété (onglets Demande et Budget et bilan du formulaire en format Excel)
- Deux titres pour lesquels le financement est demandé en format MP3 et les textes des chansons
- Curriculum vitae du ou de la réalisateur.trice, s’il y a lieu
Une demande incomplète n’est pas recevable et sera refusée.
Lorsque le projet est accepté
- Au minimum un des deux titres soumis à la demande devra être réalisé au projet.
- Le budget révisé fait partie intégrante du contrat de financement et toute modification importante, incluant le studio, le ou le réalisateur.trice ou le ou la directeur.trice artistique, doit être préalablement autorisée par Musicaction.
- Le financement gouvernemental total du projet, incluant Musicaction, ne peut excéder 100 % des coûts du projet.
- Règle générale, un premier versement correspondant à 75 % du montant accordé est fait à la signature du contrat. En cours de projet, un versement supplémentaire peut être fait après examen des dépenses justifiant le premier versement. Le dernier versement est effectué après analyse du parachèvement.
- Une copie de tous les titres financés est exigible au parachèvement.
- La ou le Demandeur doit reproduire à côté, mais distinctement sur le visuel web du projet, le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA.
Dépôt du parachèvement
- La ou le Demandeur doit, au plus tard neuf mois suivant l’acceptation du projet, soumettre par courriel à l’adresse para@musicaction.ca, son parachèvement en complétant les onglets Parachèvement, Budget et bilan et Tableau des dépenses du formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet. Ce formulaire comporte un bilan des revenus et dépenses associés à la réalisation du projet, un tableau récapitulatif de chacune des dépenses encourues et un rapport d’activités.
- La ou le Demandeur doit également transmettre tous les documents suivants :
- L’onglet Parachèvement du formulaire dûment signé;
- La déclaration du demandeur comportant les noms des auteurs et compositeurs de chaque titre réalisé contenu dans l’onglet Parachèvement;
- Une copie de la lettre d’acceptation de toute autre source de revenu;
- Une copie des titres réalisés en format MP3;
- Les contrats de spectacle ou de location de salle, s’il y a lieu.
- Dans une seconde étape, toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.
- Les preuves de paiement acceptées sont :
- Chèques compensés ou imagerie de chèques
- Copies des chèques et relevé bancaire où apparaît la transaction
- Paiement Internet et carte de débit : relevé bancaire
- Paiement par carte de crédit : relevé mensuel de la carte
PROGRAMME 24-25 – Révision du 2024-07-08
Anchor : Questions fréquentes
Questions fréquentes
Suis-je éligible si j’ai déjà sorti des titres ou EP sans maison de disques?
Oui, mais pour 5 titres et moins enregistrés et mis en marché car pour Musicaction, 6 titres ou 20 minutes de contenu musical équivaut à un album. Une exception est faite pour les artistes autochtones et pour les artistes des communautés francophones du Canada en situation minoritaire qui peuvent avoir mis en marché un seul album ou des titres numériques.
Que signifie le « Lien de dépendance » dans l’onglet budget du formulaire?
Il s’agit du lien qui peut exister entre le demandeur et le fournisseur. Exemple : si vous avez des parts dans une compagnie qui vous fournira des services ou que vous êtes vous-même l’entreprise fournissant les produits et services.
Est-ce que mon démo doit être de grande qualité?
De qualité OUI, mais PAS de qualité professionnelle. Le but du programme est justement de vous permettre de créer du matériel de qualité professionnelle pour ainsi le présenter dans l’industrie, approcher des maisons de disque et autres joueur.euse.s du secteur. De plus, le jury est composé de professionnel.le.s de l’industrie conscient.e.s du contexte du programme.
Est-ce que je peux soumettre ma demande avec des titres mais en changer en cours de réalisation du projet?
Au minimum un des deux titres soumis à la demande devra être réalisé au projet.
Si mon album est entièrement dans une langue autre que le français ou l’anglais, suis-je éligible?
Oui et la musique instrumentale l‘est aussi.