Profils
Types d'activités
Catégories de programme
18 novembre 2025

Saviez-vous comment fonctionnent les jurys ?

Saviez-vous comment fonctionnent les jurys ?

La sélection par jury existe depuis la création de Musicaction !

Les premiers jurys

À l’époque, les jurys rassemblaient quatre à six professionnel.le.s bénévoles de l’industrie du disque et de la radio, spécialistes de genres musicaux variés. Lors de ces premières séances, les juré.e.s se réunissaient des dizaines de fois par année dans de nombreuses villes du Canada pour faire l’écoute d’enregistrements sonores soumis par les demandeurs. Les juré.e.s formulaient ensuite des recommandations au conseil d’administration, qui attribuait les aides en fonction des fonds disponibles.

En 1987-1988, pas moins de 109 professionnel.le.s ont permis la tenue de 45 séances dans 7 villes différentes, afin d’écouter 287 demandes dans les programmes de l’époque : les prêts Musicaction et les bourses à la relève. Tout un exercice de coordination !

La composition des jurys

À la fin des années 90, les artistes, auteur.trice.s, compositeur.trice.s et interprètes s’ajoutent à la composition des jurys – on souhaite représenter le secteur musical dans son ensemble, et rassembler une diversité d’expertises. Aujourd’hui encore, les comités sont composés à parts égales d’artistes, de professionnel.le.s du secteur musical et de représentant.e.s des médias.

Vers plus d’équité et de représentativité

Les années 2000 à 2020 voient l’évolution de nombreux programmes, mais l’évaluation par jury reste au cœur de plusieurs accès au financement.

En 2006, une mesure importante est adoptée : seuls les enregistrements sonores et les textes des  paroles sont transmis aux jurés, sans identification de l’artiste. Pour assurer un traitement équitable, une feuille d’évaluation pour chaque projet est complétée par les juré.e.s reflétant leur appréciation pour chaque critère, soit la musique, le texte, l’interprétation et la cohérence du projet.

En 2014, Musicaction officialise la création de quatre comités distincts afin de mieux représenter la diversité des styles : musiques populaires, musiques alternatives, musiques non-vocales et musiques CLOSM (issues des communautés de langues officielles en situation minoritaire).

En 2015, un exercice de transparence et d’ouverture est mis en place : Musicaction documente et rend public le processus de sélection et le fonctionnement des jurys. Un formulaire est également mis en ligne pour permettre aux professionnel.le.s de l’industrie et aux artistes de poser leur candidature comme juré.e et ainsi contribuer directement à la mission de l’organisme.


En 2023, diverses améliorations ont été apportées à la plateforme virtuelle servant aux juré.e.s pour l’évaluation des projets. Entre autres, tous et toutes sont invité.e.s à émettre davantage de commentaires pouvant servir à une rétroaction constructive aux Demandeurs.

Dans la dernière année, 114 juré.e.s se sont prêtés à l’exercice du Jury. Dorénavant, ceux-ci ont environ un mois pour évaluer tous les projets qui leur sont attitrés, le tout de façon individuelle et anonyme.  

En résumé, le processus Jury actuel accorde une grande importance à la neutralité et à l’équité. C’est-à-dire que les juré.e.s ne connaissent ni l’identité des autres juré.e.s, ni celle des artistes ou des Demandeurs qui sont en lien avec les œuvres. De plus, uniquement les fichiers audio et les textes des chansons leur sont rendus disponibles. Le travail d’évaluation se déroule individuellement, sur une plateforme sécurisée avec un accès personnalisé.Enfin, Musicaction tient à reconnaitre l’expertise des juré.e.s par une rémunération témoignant de la rigueur dont ils.elles font preuve durant ce processus Jury fort important.


Et aujourd’hui, le processus d’évaluation en Jury en 7 points :

Pour tous les détails, consultez le Guide pratique des juré.e.s !

Fermer
Abonnez-vous à notre infolettre

Je consens à recevoir des courriels

*Requis