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13 novembre 2025

Offre d’emploi : Analyste principal.e aux programmes d’aide financière

Offre d’emploi : Analyste principal.e aux programmes d’aide financière

Vous rêvez de travailler dans un environnement stimulant où vos compétences seront mises au service d’une mission impactante et structurante pour tout un secteur économique et culturel francophone au Canada ?

Joignez-vous à notre équipe et participez à notre mission et à notre passion !

Voici notre offre :  

  • Un poste permanent (35 heures/semaine) en mode de travail hybride vous permettant de rester connecté.e avec votre équipe et aligné.e sur les priorités de l’organisation, tout en conservant votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Rémunération compétitive selon l’expérience et basée sur notre politique salariale
  • 3 semaines de vacances payées dès la première année + 2 semaines pour la période des Fêtes
  • Des avantages sociaux incluant la participation de l’employeur à un REER collectif, et au régime de soins de santé et dentaires
  • Remboursement des frais de formation et de cotisation professionnelle
  • À 4 minutes de la station de Métro Mont-Royal, et possibilité de stationnement

La mission :

Sous l’autorité de la Chargée de programmes ou de la Responsable de volet, l’analyste principal.e effectue l’analyse détaillée des demandes d’aide financière. À cet effet, outre assurer l’application des règles des programmes, il.elle procède à l’évaluation des demandes aux fins de sélection ou de répartition des contributions d’aide, rédige des résumés de projets, fait des recommandations financières, vérifie les chaînes contractuelles liées aux activités visées et assure le suivi des résultats auprès des demandeurs.

Les principales responsabilités :

  • Reçoit et traite les demandes d’information en lien avec les programmes gérés ;
  • Réalise l’analyse des demandes (conformité, admissibilité, documentation, budget et montant octroyé) ;
  • Effectue des analyses détaillées aux fins de sélection des projets (pointage, grille, évaluation qualitative, etc.) ;
  • Procède à l’analyse de données financières, incluant les états financiers des clientèles;
  • Évalue sur une base comparative des plans d’affaires ;
  • Produit des rapports statistiques sur les demandes en lien avec les programmes gérés ;
  • Participe à la conception, à la gestion et à la révision des programmes gérés ;
  • S’assure de la conformité et de la mise à jour des données relatives aux demandes et aux rapports finaux ;
  • Fait le suivi des décisions et des dossiers sous sa responsabilité ;
  • Rencontre les demandeurs individuellement afin de discuter des projets soumis ou du développement de leur organisation ou entreprise ;
  • Documente et anime des rencontres d’information sur les programmes gérés.

Le profil recherché :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) en administration ou dans toute autre discipline appropriée ;
  • Très bonne connaissance du secteur musical francophone canadien et des principaux segments d’activités le composant (enregistrement sonore, commercialisation, spectacle, édition et gérance) ;
  • Forte capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion critique permettant de bien évaluer des projets et des plans d’affaires ;
  • Bonne expertise pour l’analyse de données financières et l’interprétation des états financiers ;
  • Expérience en gestion de programmes ou de développement des affaires, un atout ;
  • Méthode de travail structurée mettant de l’avant une bonne gestion des priorités, un souci du détail, de la rigueur administrative et la tenue de suivis documentés ;
  • Intérêt marqué pour le secteur culturel ;
  • Intégrité, respect de la confidentialité et grande éthique professionnelle ;
  • Excellente connaissance et maîtrise d’Excel : savoir créer, manipuler et interpréter les tableaux croisés ;
  • Grande aisance avec les technologies de l’information en général ;
  • Excellentes habiletés de communication et leadership collaboratif ;
  • Excellent français à l’écrit et à l’oral ;
  • Anglais écrit et parlé fonctionnel.

Renseignements sur l’organisation 

Fondée en 1985 à l’initiative des professionnel.le.s de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle, la Fondation Musicaction, organisation à but non lucratif, encourage le développement de la musique francophone au pays depuis 40 ans.

Comment? En administrant la portion francophone de deux volets du Fonds de la musique du Canada de Patrimoine Canada, les Initiatives individuelles et les Initiatives collectives, et grâce au support des radiodiffuseurs privés.

Pour qui? Musicaction a à cœur le développement et le rayonnement des artistes canadien.ne.s ainsi que des professionnel.l.es de l’industrie. À travers des programmes conçus et mis à jour régulièrement, c’est toute une équipe qui les accompagne dans la production et la promotion de la musique, l’expansion de public, le développement de compétences artistiques et entrepreneuriales.

Musicaction est un organisme à taille humaine. Nos initiatives prennent sources dans les valeurs profondes qui nous animent : l’Agilité, l’Engagement, l’Intégrité et l’Ouverture.

Nous sommes également fier.ère.s de gérer, depuis 25 ans, le programme d’aide financière du Fonds RadioStar destiné à soutenir la commercialisation d’enregistrements sonores canadiens francophones et autochtones.

Procédure de dépôt de candidature

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Geneviève Moreau d’ici au 30 novembre 2025.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Dans le cadre de notre processus de recrutement, les candidat.e.s sélectionné.e.s à la suite des entrevues seront soumis.e.s à une vérification des antécédents (judiciaires, académiques, références, crédit).

La Fondation Musicaction encourage les candidatures des personnes appartenant à des groupes visés par l’équité.

Période d’affichage : 13 novembre au 8 décembre 2025

Contact : Geneviève Moreau gmoreau@musicaction.ca

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