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Commercialisation nationale
Volet 1 - Promotion

Descriptif

Ce programme est destiné à la commercialisation nationale d’un album ou d’un DVD musical par un soutien à la promotion et à la production d’images. Musicaction accompagne la commercialisation d’un album jusqu’à deux ans après sa sortie.

Qui peut demander ?

  • Artiste auto-producteur
  • Artiste de la francophonie canadienne
  • Maison de disques
  • Producteur d’enregistrements sonores
  • Producteur reconnu

Le demandeur doit être celui qui possède les droits d’exploitation de l’album au Canada.

Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation. Il n’y a pas de limite de projet par inscription pour une entreprise ayant deux artistes canadiens associés, excluant tout artiste actionnaire ou associé de l’entreprise.

À  l’exception des entreprises bénéficiant d’un statut de Producteur reconnu, une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 75 000 $ annuellement pour tous les projets présentés sous les programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale – Volets 1 et 2  et Démarchage.

Aide maximale

L’aide maximale par projet sous ce volet est de 50 000 $, généralement accordée en deux phases distinctes :

  • Règle générale, un montant maximal de 25 000 $ peut être accordé pour les premières activités entourant la sortie de l’album.
  • Dans la mesure où il respecte le maximum et les délais fixés, le demandeur peut solliciter une majoration de l’aide pour toute autre activité de promotion susceptible de maintenir la visibilité de l’album et de participer au développement de la carrière de l’artiste.

Des limites sont fixées pour chacune des activités suivantes :

  • Production d’images : maximum 20 000 $ pour le vidéoclip, la partie visuelle d’un DVD musical ou autres captations dans la mesure où elles sont intégrées à la stratégie de promotion. L’aide au vidéoclip est limitée pour sa part à 15 000 $ et le demandeur ne peut être en situation de bénéfice à cet égard.
  • Showcases, premières parties et spectacles : maximum 15 000 $. Toute aide accordée pour ces activités dans le cadre du Volet 2 du programme Commercialisation nationale sera considérée aux fins du calcul de l'aide maximale sous le Volet 1.

L’aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Évaluation des projets et attribution de l’aide

Les projets des Producteurs reconnus et des albums financés à la production font l’objet d’une approbation directe. Ces demandes, bien que non soumises à la grille d’évaluation, doivent démontrer la pertinence du projet et l’impact sur le développement de la carrière de l’artiste. Les projets des albums non financés à la production par Musicaction sont évalués selon une grille qui tient compte de l’environnement professionnel, de la qualité du plan de commercialisation et du rendement du projet visé.

Peu importe le mode d’approbation du projet, son acceptation est assujettie à la capacité financière du demandeur de le mener à terme. À cet effet, il doit donner accès, sur demande, à ses livres comptables pour fins de vérification.

Conditions d’admissibilité

  • Le demandeur et l’artiste visé par la demande doivent être canadiens.
  • L’album et la plage visée par un vidéoclip, le cas échéant, doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone. L’album doit également faire l’objet d’une distribution physique ou numérique reconnue par Musicaction ou être en licence avec une maison de disques ayant un contrat avec un distributeur physique ou numérique reconnu.
  • Projets non admissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
  • L’album doit avoir un minimum de huit plages ou un contenu musical de trente minutes.
  • Règle générale, l’album doit avoir été mis en marché au plus tard 18 mois précédant la demande.
  • Pour les projets non financés à la production et soumis à la grille d’évaluation, l’album doit être commercialisé au moment du dépôt de la demande. Sinon, preuve doit être faite d’un rendement au chapitre des premières activités de commercialisation (rotations radio ou spectacles).
  • Les projets des Producteurs reconnus et des albums ayant été financés à la production peuvent être déposés en tout temps mais au plus tard un mois, et au plus tôt trois mois, avant le début des activités visées.
  • L’aide à la commercialisation du Catalogue pour les maisons de disques de musique spécialisée est admissible pour les albums dont la date de sortie initiale est d’au plus 18 mois au moment du dépôt de la demande.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’enregistrement sonore ne sont pas admissibles.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’édition musicale ne sont pas admissibles pour des projets d’édition musicale.
  • Le demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
  • Si le demandeur est une entreprise, il doit fournir tous les documents requis pour constituer ou mettre à jour un dossier maître, notamment des états financiers rencontrant les normes en vigueur concernant les états financiers.
  • Une même demande ne peut être déposée à FACTOR et à Musicaction. Les projets en musique anglophone doivent être dirigés à FACTOR.
  • Les rééditions et les compilations ne sont pas admises. Il peut s'agir cependant de réenregistrements.
  • Le DVD musical doit contenir des images synchronisées avec une prestation musicale d’un artiste. Les DVD relatifs aux documentaires, aux films et à la production d’émissions de télévision ne sont pas admissibles.
  • Un album live est admissible si sa mise en marché s’effectue 18 mois suivant la date de sortie de l’album précédent et dans la mesure ou le dossier de commercialisation est fermé.

Délais de réalisation

Le dépôt du parachèvement est exigible neuf mois après le début des activités.

Dépenses admissibles et non admissibles

Dépenses admissibles

  • Les dépenses soumises lors de la demande sont assujetties à leur acceptation par Musicaction.
  • Les dépenses admissibles sont déterminées selon les prix qui ont cours sur le marché.
  • Règle générale, les coûts relatifs aux services fournis par le demandeur, sa société ou toute société apparentée dans le cadre du projet ne peuvent représenter plus de 25 % des dépenses admissibles.
  • Pour les projets évalués par grille, les dépenses sont admissibles six mois précédant le dépôt de la demande. Pour les projets des Producteurs reconnus et les albums financés en production, les dépenses sont admissibles à compter du dépôt de la demande.
  • Les frais de séjour et de déplacement sont des dépenses admissibles selon les paramètres ci-après définis :

Frais de séjour et déplacement admissibles

Hébergement : la norme en matière de logement est la chambre individuelle dans des établissements commerciaux. Le remboursement, sur présentation des pièces, est fondé sur le montant maximum admissible suivant : 150 $ / nuit.

Un demandeur qui, lors de son séjour, réside dans un logement particulier non-commercial peut toucher une aide pour un montant maximum admissible de 50 $ par nuit.

Transport : le moyen de transport doit être déterminé en tenant compte du coût, de la durée, de la commodité, de la sécurité et de l’accessibilité. Les frais de transport local ne sont pas admissibles, à l’exception des frais raisonnables engagés pour se rendre au terminus, à la gare où à l’aéroport. À cette fin, le transport en commun, les navettes ou les taxis doivent être privilégiés. Les frais de stationnement ne sont admissibles que s’ils sont moins élevés que les coûts liés à l’utilisation des autres moyens de transport, en tenant compte également du taux pour le kilométrage qui pourrait être réclamé le cas échéant.

Les frais et montants admissibles, remboursables sur présentation des pièces (déclaration pour usage d’un véhicule particulier), sont, selon le moyen utilisé, les suivants :

  • Avion : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet en classe économique. Règle générale, cette dépense est admissible jusqu’à un mois précédant le dépôt la demande.
  • Train et autobus : montant maximum admissible basé sur le tarif d’un billet d’une classe supérieure à la classe économique, si disponible.
  • Location voiture : sauf pour le transport des artistes et musiciens en tournée de spectacles, le montant maximum admissible est basé sur le tarif de location d’une voiture de série intermédiaire. Les frais d’essence sont également remboursables.
  • Véhicule particulier : le maximum admissible pour l’usage d’un véhicule particulier est fixé à 0,50 $ le kilomètre. L’itinéraire emprunté doit être le plus direct, sûr et praticable. Un remboursement ne doit être demandé qu’à l’égard des distances qu’il est nécessaire de parcourir pour la réalisation des activités prévues à la demande.

Per diem : les indemnités versées pour couvrir les frais de repas, de transport local et les faux frais (communications, eau, pourboires…) durant un déplacement ou un séjour sont des coûts admissibles. Au titre du remboursement, le montant maximum admissible est le suivant : 100 $ / jour.

Règle générale, les coûts sont admissibles sur déclaration du demandeur pour la période couvrant le séjour et le déplacement.

Lorsque des per diem sont réclamés pour les artistes, musiciens et techniciens en lien avec la présentation de spectacles,  les pièces attestant le versement à ces personnes des montants réclamés pourront être exigées, conformément aux règles entourant les parachèvements. Pour une tournée, l’aide est admissible le jour de chaque représentation de même que pour les journées de déplacement, lorsque la série de spectacles est en continu.

Dépenses non admissibles

  • Achat d’équipement, dépenses en capital
  • Toutes dépenses réglées en argent comptant
  • Échange de services
  • Licences de reproduction mécanique et audio-visuelles
  • Frais de reproduction sur support physique
  • Règle générale, toutes dépenses relatives à une société ou un individu non canadien
  • Frais liés à l’hébergement du site web et coût de la bande passante
  • Frais de vérification, frais légaux, frais d’infraction
  • Taxes récupérables, impôts ou tous frais analogues
  • Frais d’intérêts sur les retards de paiement
  • Frais d’administration des fournisseurs

Dépôt de la demande

La demande doit être transmise via le système d’inscription en ligne (inscription.musicaction.ca). Les pièces et documents suivants devront être joints aux endroits prévus à cet effet dans le formulaire, s’ils n’ont pas déjà été fournis. Une demande incomplète n'est pas recevable et sera retournée au demandeur :

  • Contrats relatifs à la production de l’album et à sa distribution
  • Contrat de gérance, s’il y a lieu
  • Contrats pour les services de relations de presse, promotion radio et  promotion Web ou échéanciers de travail pour chacune de ces activités lorsque les services sont réalisés à l’interne
  • Devis et synopsis des vidéoclips prévus au projet, s’il y a lieu

De plus, pour les demandes visant les albums non financés et soumis à la grille d’évaluation, le demandeur doit fournir :

  • Rapports de distribution de l’album visé par la demande
  • Rapports de distribution du demandeur des trois dernières années, s’il y a lieu
  • Preuves des classements des chansons de l’album aux différents palmarès
  • Contrats de production de spectacles et d'agent tourneur, s'il y a lieu
  • Preuves des spectacles effectués, s’il y a lieu
  • Une copie de l’album et des licences de reproduction mécanique doivent être transmises par la poste et reçues au plus tard à 17h le jour de l’inscription (pour les Producteurs reconnus, elles doivent être transmises au moment du dépôt de la demande)

Lorsque le projet est accepté

  • Le budget révisé fait partie intégrante du contrat de financement et toute modification importante doit être préalablement autorisée par Musicaction.
  • Le financement gouvernemental total d’un projet, incluant Musicaction, ne peut excéder 100 % des coûts du projet.
  • Règle générale, un premier versement correspondant à 50% du montant accordé est fait à la signature du contrat. En cours de projet, un versement supplémentaire de 25 % peut être fait après examen des dépenses justifiant le premier versement. Le dernier versement est effectué après analyse du parachèvement.
  • Huit copies de l’album sont exigibles, dès leur sortie, sauf si le projet a été financé à la production.
  • Le demandeur s’engage à fournir à Musicaction les rapports de ventes de l’album visé par la demande et ce, jusqu’à deux ans complétés suivant sa sortie. Ce rapport est exigible le 30 août de chaque année et devra refléter les ventes pour la période du 1er juillet au 30 juin.
  • Le demandeur doit reproduire à côté, mais distinctement sur la pochette, le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA. Il doit, lorsque l’espace le permet, ajouter la phrase de reconnaissance suivante dans la liste des crédits du projet « Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada ». Pour les titres distribués numériquement seulement, le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA doivent obligatoirement apparaître sur le visuel web du projet. Les logos doivent être ajoutés sur la page d’accueil du site web de l’artiste dont les titres ont été financés à la commercialisation. Si l’espace et les circonstances le permettent, la phrase de reconnaissance doit également être ajoutée sur le site web de l’artiste. Toutes autres activités de promotion financées, telles vidéoclip, publicité de l’album et des spectacles, article promotionnel, matériel publicitaire, communiqué de presse ou autre forme de communication écrite, imprimé ou en format électronique doivent également contenir distinctement le logo MUSICACTION, le mot-symbole CANADA et, lorsque l’espace et les circonstances le permettent, la phrase de reconnaissance. Le générique d’un vidéoclip financé doit obligatoirement afficher les deux logos lorsqu’il est diffusé sur Internet, à moins de politiques contraires du diffuseur. Le logo MUSICACTION et le mot-symbole CANADA doivent être de taille, de durée et d’importance égales aux autres logos. Outre ce qui est précédemment mentionné, le demandeur s’engage à respecter toutes les obligations décrites à la section Mentions obligatoires et autres formes de reconnaissance.

Dépôt du parachèvement

  • Le demandeur doit, au plus tard neuf mois après le début des activités, soumettre par courriel à l’adresse para@musicaction.ca, son parachèvement en complétant le formulaire en format Excel transmis lors de l’acceptation du projet. Ce formulaire comporte un bilan des revenus et dépenses associés à la réalisation du projet, un tableau récapitulatif de chacune des dépenses encourues et un rapport d’activités.
  • Le demandeur doit, au même moment, faire parvenir par la poste tous les documents suivants :
    • L’onglet Déclarations parachèvement du formulaire dûment signé;
    • Une copie de la lettre d’acceptation de toute autre source de revenu, incluant pour la production des vidéoclips ;
    • Les contrats de publicité avec preuves de parution, s’il y a lieu;
    • Si des frais pour la production d’image sont soumis : contrat de production du vidéoclip, du DVD ou des images, copie du vidéoclip, DVD ou images en format DVD portant les mentions obligatoires et licence de reproduction audiovisuelle;
    • Si des frais de promotion numérique sont soumis, joindre également :
      • Les rapports statistiques mensuels des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), des plateformes communautaires (YouTube, vimeo, etc.) et du site Internet de l’artiste (Google Analytics, etc.);
      • La liste des URL en lien avec les activités soutenues;
      • Des captures d’écrans fixes ou des images animées présentant le contenu développé;
      • Des enregistrements des sonneries produites;
      • Tout matériel ou toute référence pouvant démontrer les réalisations effectuées.
  • Suite à l’analyse du parachèvement, le demandeur doit soumettre par la poste une copie de toutes les factures et preuves de paiement sélectionnées et exigées par l’administration.
  • Règle générale, ce premier échantillonnage de pièces correspond à 50 % du moindre de ces deux montants :
    • Le total des dépenses soumises, présentées au bilan;
    • Le total des dépenses requises pour justifier le montant total de l’engagement, selon le pourcentage des dépenses couvertes par le programme.
  • Pour chaque pièce non recevable, le montant correspondant est non admissible et coupé du bilan. D’autres pièces peuvent alors être requises pour atteindre le niveau de vérification exigé et, selon le cas, il pourra atteindre 100 % des dépenses soumises au bilan.
  • Les originaux des factures et preuves de paiement doivent être conservés par le demandeur pendant une période de cinq ans suivant la fin du projet et sont exigibles en tout temps.
  • Les preuves de paiement acceptées sont :
    • Chèques compensés ou imagerie de chèques
    • Copies des chèques et relevé bancaire où apparaît la transaction
    • Paiement Internet et carte de débit : relevé bancaire
    • Paiement par carte de crédit : relevé mensuel de la carte
    • Dépenses payées par le distributeur : relevé mensuel du distributeur où apparaît la transaction

PROGRAMME 16-17 - Révision du 16-10-17

Projets récents acceptés (2016-2017)

Demandeur Artiste / Projet
9338-4642 Québec Laurent Matt
Ambiances Ambiguës Les Goules
Ambiances ambiguës Saratoga
Atmosphère Musique Blais Isabelle - Brillant Pierre-Luc
Atmosphère Musique McNicoll Stephan
Blanche Tortue (Pump Up the World) Belliard Alexandre
Boucane Bleue Boucher Daniel
Buzz Cuivres Buzz
Coop services artistiques Faux-Monnayeurs Arsenault Guillaume
Coyote Records D-Track
Coyote Records Pin Ludo
Coyote Records Rednext Level
Disques 7ième Ciel Alaclair Ensemble
Disques 7ième Ciel Dylan Perron et Élixir de Gumbo
Disques 7ième Ciel KNLO
Disques Artic Provençal Mathieu
Disques Artic Veille Amélie
Disques de la Cordonnerie Lindsay Andrea
Disques Effendi Artistes variés -Catalogue
Disques Indica Appelby Vincent
Disques Indica Désilets Alexandre
Disques Passeport Lachance François
Disques Radar Servedio Catherine
EDC Musique CuréLabel
Éditions Matita Ciccone Nicola
Éditions Matita Ciccone Nicola
Équipe Spectra Artistes variés - 7 jours en mai
Équipe Spectra Lavoie Daniel
Équipe Spectra Savoie Caroline
Équipe Spectra Séguin Richard
Explicit Productions FuCcè
Explicit Productions GLD
Explicit Productions Infrak
Explicit Productions Saye
Explicit Productions Souldia
Explicit Productions Souldia x Rymz
Explicit Productions Sozi
Gestion François Léveillé Léveillée François
Gestion François Léveillé Léveillée François
Gestion Patrick Norman Norman Patrick
Gestion Son Image Artistes variés - 5 x 15
Gestion Son Image Artistes variés - Hommage à Raymond Lévesque
Gestion Son Image Artistes variés - Hommage à Sylvain Lelièvre
Gestion Son Image Harvey Sam
Gestion Son Image Landry Charles
Gregg Musique Brimbelle
High Life Music Dee Ale
High Life Music Mad'Moizèle Giraf
High Life Music Syme
Hurd Allan Hurd Allan
Intello Productions Yao
L-A Be Couture Jérôme
L-A Be Dufour Sara
L-A Be Gazoline
L-A Be Painchaud Jonathan
L-A Be VioleTT Pi
Lachance Antoine Lachance Antoine
Lafab Musique Goulet Gabrielle
MP3 Disques Garneau Sylvain
MP3 Disques Morin Simon
Myner Janie Renée Janie Renée
Prodat De Larochellière Luc
Prodat Poulin Alexandre
Productions Bonne maison Raton Lover
Productions Clés Sabrina & Stéphanie Barabé
Productions Coin d'table Bournival Jeannot
Productions de l'Onde Bon Débarras
Productions des Imposteures Christine Tassan et les Imposteures
Productions EM Provost Tina-Ève
Productions Folle Avoine Artistes variés - Catalogue 16-17
Productions Joe Sullivan Big Band Sullivan Joe Big Band
Productions Katmusik Durand Catherine
Productions L.S. Musique Lydia et Sébastien
Productions Labombe Lacombe Sébastien
Productions Laurie LeBlanc LeBlanc Laurie
Productions Lorraine Desmarais Desmarais Lorraine
Productions Marc Labelle Kleztory
Productions Martin Leclerc Caboose Band
Productions Martin Leclerc Martel Renée - Norman Patrick
Productions Pasa Musik Shauit
Productions Rude Mekanicals Slater et Fils
Productions Sacapus Musique à Bouches
Productions Silence D'Or Rymz
Prûche Libre Yves Lambert Trio
S7 Productions Cossette Élisabeth
Simone Records Gingras Louis-Philippe
Slam Disques Talbot Noé
Sphère Musique La Carabine
Star.ca Deslauriers William
Studio Ouïe-Dire Pelletier Claire
Tandem.mu Artistes Variés - Pour l'amour du country
Tandem.mu Ferland Jean-Pierre
Tandem.mu Vigneault Gilles
Vega Musique Goulet Pierre-Hervé