
Lanuit
@Philippe Richelet
Il y a 40 ans, les radiodiffuseurs privés et les professionnels de l’ADISQ et de la SPACQ, accompagnés bientôt par le gouvernement du Canada, se sont créé un outil novateur pour soutenir le développement de la musique vocale francophone canadienne. La Fondation Musicaction était née.
Les prémices – La mise en œuvre de la Fondation découle directement d'une promesse faite par CHUM Ltd au CRTC dans le cadre de son acquisition des stations montréalaises CHOM et CKGM en 1985. Ainsi, CHUM sera la première à contribuer au fonds de départ de Musicaction, suivie par Standard Broadcasting. Les deux premiers contributeurs de la Fondation auront donc été des entreprises de radiodiffusion anglophones.Rob Braide de raconter à propos d'un appel reçu de Duff Roman, alors directeur des opérations de CHUM : « Duff, le fondateur de FACTOR (1982), me dit qu’il pourrait convaincre plusieurs radiodiffuseurs francophones de se joindre à CHUM pour fournir des sommes permettant de créer une organisation pouvant appuyer les talents québécois à l’aide de contributions au titre du Développement du contenu canadien. »
La création – Le 9 septembre 1985, des professionnels de la radio, du disque et du spectacle créent Musicaction pour soutenir le développement de la musique francophone d'ici. Le premier conseil d'administration et l'assemblée générale ont lieu le lendemain, rue Ste-Catherine à Montréal.Malcolm Scott de Radio Futura (CKOI-CKVL) est nommé président, rôle qu'il exercera pendant 5 ans. Michel Gélinas devient le premier directeur général. Autres premiers administrateurs : Gregory Stewart, Denys Bergeron, Rob Braide et Shelley Stein-Sacks. En octobre, 2 nouveaux administrateurs se joignent au CA : Rosaire Archambault d'Archambault Musique et Paul-Émile Beaulne de Radiomutuel.La recherche de commanditaires radiodiffuseurs et l'harmonisation des programmes avec FACTOR, le pendant anglophone de Musicaction, animent les discussions. On y amorce la mise en place de FACTOR/CTL-MUSICACTION CANADA (FCMC) dont le mandat est de solliciter l'aide financière du ministère des Communications.
Depuis 40 ans, des présidents et administrateur·trice·s engagé·e·s ont guidé notre organisme et porté notre mission. Leur vision a façonné nos programmes d’aide et renforcé la place de la musique vocale francophone canadienne.